UnderBelow
2019-08-09 17:38:28
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/5/1565360947-how-talk-to-a-woman-who-has-a-dog.jpg
Si quelqu'un vous montre cette image pendant 2 secondes et la dissimule ensuite, vous serez capable d'en décrire le contenu. Vous savez qu'il y a une jeune femme qui prend un selfie avec son chien. Vous savez aussi qu'elle est assise dehors, sur l'herbe et qu'il y a un bâtiment en arrière plan, vous savez qu'elle est souriante, vous savez qu'elle est blanche, etc etc, en l'espace de 2 secondes, vous avez récupéré de cette image une tonne d'informations.
Vous n'avez pas eu besoin de déchiffrer chaque partie de l'image une à une dans votre esprit: vous n'avez pas pensé "ça, c'est un chien, ça c'est une femme, ça c'est un smartphone, ça c'est de l'herbe", etc. Si vous aviez eu besoin de faire cela, et si vous aviez fait l'effort de le faire, il vous aurait fallu plus de temps pour absorber et comprendre le contenu général de l'image.
Maintenant, considérons ce paragraphe d'un article du Monde Diplomatique:
En croisade contre les importations, M. Donald Trump menace de surtaxer l’ensemble des produits chinois entrant aux États-Unis. Le président américain espère former un front avec l’Europe contre Pékin. De son côté, la Chine cherche à se dégager de l’emprise occidentale sur son économie en accélérant sa modernisation et en trouvant de nouveaux débouchés, notamment avec les « routes de la soie ».
Et si je vous disais que je suis capable de lire et de comprendre ce paragraphe en moins de 3 secondes? Essayez-vous même, prenez votre smartphone, réglez un minuteur sur 3 secondes et tentez de lire et d'assimiler le sens de ce texte avant que la sonnerie ne retentisse. Ça paraît compliqué, n'est-ce pas? Et pourtant, quand on a pris certaines habitudes, c'est un jeu d'enfant.
Quand vous lisez un texte, vous faites l'effort de déchiffrer et prononcer chaque mot dans votre esprit, alors que vous n'en avez pas besoin. Repensez à l'image: vous n'avez pas pensé "femme", ou "chien", ou "herbe". Vous avez simplement regardé l'image et son contenu s'est naturellement manifesté à votre esprit.
Avec les mots et les phrases, c'est la même chose. Vous n'avez pas besoin de prononcer, vous n'avez rien à déchiffrer. Votre cerveau sait très bien reconnaître un mot tout seul, sans que vous n'ayez à faire d'effort de le déchiffrer.
Le problème, c'est que vous avez pris cette habitude de reconnaître intérieurement et explicitement que vous avez lu les mots. C'est un besoin de validation, qui vous fait dire "j'ai bien lu le mot" à votre subconscient, alors que cet effort est totalement inutile et contre-productif, c'est seulement indispensable quand on apprend à lire à l'école primaire et malheureusement, le collège/lycée ne permet pas de passer à l'étape supérieure de la lecture, c'est pas au programme...
Comment ce débarrasser de cette habitude?
Premièrement, lisez toujours la bouche fermée. Vous ne devez jamais succomber à l'envie de bouger votre lèvres quand vous parlez, c'est une habitude dont il faut absolument se débarrasser.
Deuxièmement, quand vous lisez, faites l'exercice de toujours balayer du regard le paragraphe en cours sans essayer de le lire. De gauche à droite, de bas en haut, faites rapidement passer vos yeux sur les mots sans les prononcer intérieurement. Au départ ce sera dérangeant, vous aurez l'impression de ne pas vraiment lire, oubliez ça et persévérez, ça finira par payer.
Troisièmement, gardez ce principe à l'esprit: je ne prononce pas les mots pour mon cerveau, mon cerveau les prononce pour moi. Si un mot résonne dans votre esprit, cela doit toujours venir de votre inconscient, jamais de votre volonté, vous n'avez strictement aucun effort à faire.
Quatrièmement, une petite astuce pour s'entraîner si vous avez des difficultés: quand vous commencez à lire un texte, lisez le premier paragraphe en retenant votre respiration. Je suis incapable de vous expliquer pourquoi, mais l'apnée pose une contrainte à la prononciation explicite des mots.
Avec un peu de discipline, en quelques semaines vous allez vraiment, vraiment ressentir la différence.
Au final, quel intérêt?
L'intérêt, c'est que je suis capable de lire un livre de 400 pages en une petite soirée.
L'intérêt, c'est qu'arrêter la prononciation explicite permet de libérer la puissance cognitive pour la compréhension et la réflexion.
L'intérêt, c'est que lire des articles de presse de qualité, par exemple, n'est plus une tâche longue et fastidieuse.
Et l'intérêt bien sûr, c'est de lire plus et plus souvent. Lire permet d'améliorer vos compétences rédactionnelles et d'élocution, lire fait travailler votre cerveau et votre imagination. Et je ne parle pas seulement des ouvrages de fiction, quelque que soit le texte que vous lisez, vous allez en matérialiser le contenu dans votre esprit et ça c'est un exercice très important pour renforcer vos capacités cognitives. C'est quelque chose que vous ne faites pas en regardant un film ou une série TV par exemple.
Après il faut pas lire n'importe quoi bien sûr, toutes les lectures ne se valent pas. Il faut s'attarder sur des livres, ou des articles de presse bien rédigé, des textes dans lesquels vous plongez votre esprit, lire des tweets à longueur de journée ne vous apportera rien.
Voilà, désolé pour le pavé, mais quand vous aurez détruit votre habitude de prononciation explicite, n'importe quel pavé sera pour vous une simple formalité !
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png