Farglory88
MP
CiterBlacklisterAlerte
27 avril 2019 à 18:18:52Les Gaulois ont longtemps été représentés comme des barbares, cette vision est due essentiellement à l'absence d'écrits gaulois et à la campagne de César (La guerre des Gaules) qui voulait glorifier et grossir sa victoire. Toutefois, cette civilisation est très complexe, grâce à la recherche archéologique, dévoile aujourd'hui de nombreux secrets. Loin de cette vision réduite du peuple ripailleur et inorganisé, on sait que les Gaulois furent d'excellents agriculteurs et artisans.
Du marnage à la moissonneuse batteuse en passant par le tonneau et la force, les Gaulois sont les inventeurs de très nombreux outils que le monde rural continuera à utiliser jusqu'à la veille de la Seconde guerre mondiale. Excellents métallurgistes, ils travaillent parfaitement le fer, le bronze et l'or et sont capables d'une extrême minutie. La découverte de l'étamage est attribuée aux Gaulois Bituriges.
Inventions gauloises :
-La moissonneuse des champs
-Le pantalon
-La cotte de maille
-Le tonneau
-La faux
-Le casque
-Le carpentum (chariot)
-Le fer à clous
-Les forces (ancêtres des ciseaux)
-Le couteau à lame repliable
-Le rasoir à lame repliable
-Le matelas de laine
-Le lit rembourré
-Le briquet
-La bière
-Le savon lustrantD'après plusieurs grands écrivains latin, les romains empruntèrent beaucoup d'inventions gauloises.
Selon Caton et Pline (écrivains romains de l'Antiquité), les romains durent aux Gaulois l'usage d'employer la marne et la chaux à féconder les terres, et la connaissance de la herse ferrée, de la faux, des tamis, sacs et bluteaux en crin, des vases d'airain. Ce sont les Gaulois qui, selon Pline, inventèrent toutes sortes de roues et de voitures utiles ou de luxe qu'on employait en Italie, rétamage des vases de ménage, le villebrequin et les tarières, etc. Pline et Philostrate rapportent que ce sont les Gaulois qui apprirent aux Romains l'usage des métaux dans les monnaies, celui de fixer le poids que devait porter une voiture en raison de la forme de ses roues. Pline avoue aussi que les Gaulois connurent l'art de faire le verre avant les Romains, qu'ils empruntèrent aux Gaulois. Les empereurs romains adoptèrent, pour leurs vêtements, malgré la critique et les railleries du peuple, les riches étoffes dont étaient habillés les chevaliers gaulois, et qui se fabriquaient en Gaule. C'est aussi en Gaule que les Romains apprirent l'art de dorer et d'argenter les brides et les harnais des chevaux. Au rapport de Pline, les Gaulois fabriquaient la pourpre tyrienne, le violet et l’écarlate.
Équipement gaulois :
Casques:
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/2/1498526094-parade-helmet.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/2/1498526145-casque-d-amfreville-eure.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/2/1498526082-kmm-kriegergrab-ciumesti-helm-kopie.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/2/1498526107-celtic-horned-helmet-i-iibc-british-museum.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/2/1498526258-casque-gaulois-man-st-germain.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/2/1498528635-gaulois-casque-en-or.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/2/1498528826-casque-d-agris-musee-d-angouleme-lamiot-2015-07.jpg Boucliers:
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/2/1498529448-wandsworth-shield.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/2/1498526008-bouclier-celte.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/4/1498766683-chertsey.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/4/1498766686-img-1853.jpg Épées:
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/2/1498526006-epee-celte-2.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/2/1498600384-bo10.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/2/1498600392-celtic-sword-and-scabbard-circa-60-bce-1.jpg Ensemble:
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/27/6/1499480184-celtic-warriors-garments-replica.jpg Les Gaulois étaient un grand peuple guerrier, dont les armes n'avaient rien à envier aux Romains. Leurs techniques d'attaque étaient elles aussi très organisées, comme la trimarcisia SPOIL ou l'utilisation de chars et d'épées longues pour des batailles de cavalerie. Les guerriers utilisaient des armes modernes pour leur époque, et étaient d'excellents cavaliers.
Les Galates (celtes) étaient des guerriers respectés par les Grecs, et les Romains, ils étaient souvent embauchés comme soldats mercenaires, parfois en train de se battre des deux côtés dans de grandes batailles de l'époque.
Navires
Selon Jules César, les navires gaulois étaient supérieurs à ceux des Romains : leurs carènes étaient plus plates et étaient donc plus adaptées au hauts-fonds et aux reflux, mais incapables donc d'affronter la Mer d'Iroise. Les proues et les poupes étaient très relevées ce qui leur permettait de naviguer plus facilement par gros temps et par tempête. Les bateaux étaient en bois, les ancres étaient retenues par des chaînes et les voiles étaient faites à partir de peaux. En outre, ils étaient plus grands et plus massifs que les navires romains et leurs coques étaient si solides qu’elles résistaient parfaitement à leurs coups d’éperons. Leurs bords étaient également plus hauts, ce qui protégeait les soldats des tirs des Romains, qui eux-mêmes étaient en position vulnérable, enfin ces hauts bords rendaient difficile un abordage de l’ennemi.
Art celte :
Longtemps, l'art gaulois a été méconnu ou méprisé, car il ne répondait pas aux critères esthétiques gréco-romains. Les Gaulois ne cherchaient pas, en effet, à représenter la réalité, encore moins à la magnifier. L'art celtique est non figuratif : ses motifs abstraits, stylisés, symboliques sont faits de courbes et d'infinis entrelacements conçus comme un langage sacré rapprochant les hommes du divin.
Les Gaulois exerçaient donc leur art sur des supports portatifs, que ce peuple de semi-nomades pouvait emporter partout avec lui : armement (casques, poignards…), bijoux (gros colliers, bracelets, pendentifs, boucles de ceinture) ou objets de la vie quotidienne (rasoirs, miroirs…).
Bijoux :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/4/1498766839-gold-torque-1.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/4/1498766837-torque-gaulois-en-bronze.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/4/1498766847-spiral-bracelet-mnma-cl9245.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/4/1498766931-photo.jpg Expansion celte :
On situe généralement le berceau de la civilisation celtique en Europe centrale, soit dans une région correspondant approximativement à la Bavière actuelle. Les historiens ont attesté la présence des Celtes dans cette région vers 2000 ans avant notre ère. Les Grecs désignaient les Celtes sous le nom de Keltoi, et les Romains sous celui de Celtae, de Galatae ou encore de Galli. Ces derniers avaient déjà reconnu l'unité culturelle du peuple celte dont le territoire s'étendait d'Europe occidentale à la frontière septentrionale du monde classique.
On sait qu'à partir du IIe millénaire les Celtes se sont déplacés et ont occupé progressivement une grande partie de l'Europe. Les fouilles archéologiques ont permis de mesurer l'étendue de l'influence des peuples celtes. De nombreux vestiges de la civilisation celte ont été découverts en France, en Allemagne, dans les îles britanniques.
Les Celtes étaient présents à partir de l'actuelle Espagne jusqu'aux rivages de la mer Noire. Au plus fort de leur expansion, les Celtes occupaient ce qui est aujourd'hui devenu le nord de la Grèce, une partie de la Bulgarie, la Galatie en Asie mineure (Turquie), une partie de l'Italie, l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Irlande et une grande partie de la péninsule Ibérique. Leur domination s'étendait dans l'Europe actuelle de Galice jusqu'à Galatie (Anatolie).
La Galatie est un lointain témoignage de la présence de Gaulois Volques (Galates) qui servirent Alexandre le Grand comme mercenaires avant de s'établir dans cette région d'Asie Mineure, où ils firent d'Ankara (Ancyre) leur capitale. Le quartier d'Istanbul nommé Galatasaray, « palais des Galates », pourrait provenir du fait de la résidence des mercenaires engagés par le pouvoir byzantin.
Commerce
La Gaule fut le lieu, bien avant la conquête, d'une urbanisation en plein essor, comme le montrent, par exemple, les fouilles des oppida de Corent, ou de Bibracte et d'un commerce à grande échelle, comme le révèlent les nombreux dépôts d'amphores vinaires italiques découvertes en contexte de sanctuaires
Les gaulois avaient des routes commerciales reliées les villes et villages permettant un commerce florissant ou était exporté fer, étain, sel, bois, lin, laine, des armes, des outils, des textiles et des chaussures. Ils vendent aussi des bijoux, et aux Romains, du sel, de la laine, des céréales, du cuir, des métaux ainsi que du vin. Leur commerce avec les romains les avait beaucoup enrichis car ils fournissaient les produits de leurs cultures aux citadins romains. Les importations étaient principalement le verre, le vin et d'autres produits de luxe de la région méditerranéenne et du Moyen-Orient.
Sur la route, les marchands utilisaient des véhicules pour les transports peu importants, les chargements maximum autorisés pour les voitures de l'armée ne dépassaient pas la demi tonne. Pour la navigation, ils utilisaient des barques. Les Gaulois réussissent à circuler sur des véhicules d'une étonnante diversité. Les Gaulois sont experts en charonnerie, ils ont créé un grand chariot bâché : le carpentum, qui était aussi utilisé par les romains.
Organisation et politique :
La société gauloise, dont la structure a varié dans le temps, semble très complexe et hiérarchisée à la veille de la conquête, et laisse apparaître une tripartition fonctionnelle qui peut être interprétée comme un héritage indo-européen. Les institutions sont proches de celles des Grecs et des Romains : une assemblée du peuple, un sénat et des magistrats placés sous l'autorité d'un vergobret. D'une manière générale, les femmes occupent une place plus grande que leurs correspondantes dans le monde méditerranéen.
La société celtique possède également des lois, des coutumes, une religion et des rites qui les rapprochent. On les connaît essentiellement à travers les textes antiques grecs et romains, en particulier grâce au Commentaires sur la Guerre des Gaules de Jules César. Les textes médiévaux des clercs gallois et irlandais nous ont transmis une abondante littérature, traitant de la mythologie celtique, des vertus royales et des faits héroïques. De nouvelles recherches archéologiques nous les font apparaître sous des jours nouveaux et nous font réviser les affirmations des anciens textes antiques et notamment le livre de César sur la guerre des Gaules.
Leur système politique, longtemps considéré comme tribal et primaire était en fait hiérarchisé. La femme avait, au sein du groupe, autant de pouvoir et de possibilités que les hommes. Et chacun devait gagner sa place auprès du chef ou de l'autorité en place. Druide, vates et bardes avaient des fonctions très spécifiques du point de vue scientifique, culturel et éducationnel.
Fin
C'est probablement leur incapacité à s'unir et à fonder des entités politiques plus vastes que le clan ou la confédération de peuples qui les a perdus : il semble qu'à l'instar des Grecs archaïques, les Celtes aient eu horreur du centralisme et n'aient connu que des alliances temporaires, fondées sur le clientélisme. La guerre des Gaules n’est pas celle de tous les Gaulois. Les divers peuples gaulois sont très inégalement impliqués dans le conflit et certains se montrent indéfectiblement liés à Rome, comme les rèmes ou les éduens. C'est leur manque de cohésion, et d'entente qui sont les responsables de leur défaite à Alésia, les divers peuples et chefs gaulois étaient peu habitués à se battre ensemble.
La civilisation celtique disparaît par acculturation après les conquêtes romaines puis leur soumission à la République romaine au ier siècle avant notre ère, hormis dans les îles Britanniques et particulièrement au pays de Galles, en Écosse et en Irlande. C'est à Alésia que se joue l'ultime bataille de la guerre des Gaules. Jules César y fait construire une double fortification autour de la place-forte : une ligne de travaux défensifs et de larges fossés sont édifiés pour empêcher les assiégés de sortir. Malgré une armée de secours, Vercingétorix est contraint d'admettre sa défaite et rend les armes. Il est mené en captivité à Rome. En -51, la Gaule est donc entièrement soumise. Cependant, il est probable que la pacification fut plus longue que ce que l'on a longtemps cru et dura au moins jusqu'après l'imperium d'Auguste. En effet les dernières révoltes ont eu lieu en pays Séquane en 70 et 71. La politique d'assimilation et d'acculturation qu'imposent partout les Romains transforme vite le pays, faisant bientôt des Gaulois, des Gallo-romains. De nos jours, les principaux héritages de la civilisation celtique à avoir subsisté, sont quelques langues celtiques, qui ne sont plus parlées que par une minorité dans les îles Britanniques et en Bretagne.
(Pavé collector)
Quand on voit ce post on dirait que oui. Dommage Jules César ait mis fin à une possible émergence de la puissance gauloise à travers une tribu (les Gaulois Belges auraient pu avoir le niveau pour prétendre à ça)
Alors c'est très bien d'avoir inventé le matelas rembourré et le rasoir en cuir de chèvre, mais les Romains étaient à un autre niveau civilisationnel.
Le 27 avril 2019 à 18:37:21 Finlandisation a écrit :
Alors c'est très bien d'avoir inventé le matelas rembourré et le rasoir en cuir de chèvre, mais les Romains étaient à un autre niveau civilisationnel.
Qu'elle a chippé en grande partie aux Grecs, qu'ils l'ont eux-mêmes chippés en grande partie aux Egyptiens. Le génie gaulois en revanche est authentique vu qu'il ne vient de rien, c'est plus agricole certes mais bien plus beau quand on sait que ça sort principalement du petit peuple
Puis l'art de faire du verre, l'usage de métal dans les monnaies c'est tout sauf inutile vu que Rome a dû s'en nourrir, tout comme elle s'est nourrie de l'Etrurie
Le 27 avril 2019 à 18:39:12 Sonic1000 a écrit :
Le 27 avril 2019 à 18:37:21 Finlandisation a écrit :
Alors c'est très bien d'avoir inventé le matelas rembourré et le rasoir en cuir de chèvre, mais les Romains étaient à un autre niveau civilisationnel.Qu'elle a chippé en grande partie aux Grecs, qu'ils l'ont eux-mêmes chippés en grande partie aux Egyptiens. Le génie gaulois en revanche est authentique vu qu'il ne vient de rien, c'est plus agricole certes mais bien plus beau quand on sait que ça sort principalement du petit peuple
Non les Romains ont véhiculé dans toute l'Europe la pensée grecque en matière politique surtout, mais ils ont aussi su conquérir et dominer l'espace comme jamais auparavant. Aucun peuple n'avait bâti, administré, géré et conquis comme l'a fait Rome.
et lot macron i di kon é réfractèr
Les français:
1. Souche Néandertal
2. Souche Celtique
3. Souche romaine
4. Souche Wisigoths
puis 100 autres races encore
Vive la France! Vive le peuple français!
Le 27 avril 2019 à 18:45:37 Cliptik a écrit :
Les français:1. Souche Néandertal
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/16/1/1555325541-260px-lascaux-painting.jpg
2. Souche Celtiquehttps://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470918971-autre.png
3. Souche romainehttps://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/4/1556192972-rome-sex.jpg
4. Souche Wisigothshttps://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/6/1556381840-shutterstock-14605012.jpg puis 100 autres races encore
Vive la France! Vive le peuple français!https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489106293-drapeau.png
Casse toi tu vas 410 le topic
Bière invention gauloise? wtf? ça existait au moyen orient 10,000 ans avant que les gaulois existent.
https://www.franceinter.fr/sciences/il-y-a-13-000-ans-les-natoufiens-inventaient-la-biere
+ toutes les civilisations du monde avait la bière des milliers d'années avant la gaulle
Et toutes les inventions quasiment citées sont fausses aussi.
Le 27 avril 2019 à 18:46:13 Sonic1000 a écrit :
Le 27 avril 2019 à 18:45:37 Cliptik a écrit :
Les français:1. Souche Néandertal
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/16/1/1555325541-260px-lascaux-painting.jpg
2. Souche Celtiquehttps://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470918971-autre.png
3. Souche romainehttps://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/4/1556192972-rome-sex.jpg
4. Souche Wisigothshttps://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/6/1556381840-shutterstock-14605012.jpg puis 100 autres races encore
Vive la France! Vive le peuple français!https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489106293-drapeau.png Casse toi tu vas 410 le topic
un problème le polak?
Les FdS sont fiers d'être de souche gallo romaine
Et l'Afrique pendant ce temps ?
Le 27 avril 2019 à 18:47:22 AigleVito a écrit :
La bière ça c'est important ça, juste pour ça moi je dis vive la Gaulle !
La bière existait partout dans le monde des milliers d'années avant que la Gaulle/gaulois existent, des milliers d'années avant la culture celte en fait, a Sumer, ancienne egypte, même l'europe du néolithique https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_beer
ce pavé est full mensonges grossiers
Le 27 avril 2019 à 18:39:12 Sonic1000 a écrit :
Le 27 avril 2019 à 18:37:21 Finlandisation a écrit :
Alors c'est très bien d'avoir inventé le matelas rembourré et le rasoir en cuir de chèvre, mais les Romains étaient à un autre niveau civilisationnel.Qu'elle a chippé en grande partie aux Grecs, qu'ils l'ont eux-mêmes chippés en grande partie aux Egyptiens. Le génie gaulois en revanche est authentique vu qu'il ne vient de rien, c'est plus agricole certes mais bien plus beau quand on sait que ça sort principalement du petit peuple
Les fameux grecs qui plagiaient les Égyptiens alors que c'était l'inverse: les Égyptiens ont métissé leur culture avec les grecs après la conquête de l'Égypte par Alexandre. Jusqu'à même les équipements militaires.
Le 27 avril 2019 à 18:50:00 Youls40 a écrit :
Et l'Afrique pendant ce temps ?https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png
On s'en branle de l'Afrique, c'est tout juste bon à 410 les topics, go /dempart/
Le 27 avril 2019 à 18:52:47 Lantigone a écrit :
Le 27 avril 2019 à 18:39:12 Sonic1000 a écrit :
Le 27 avril 2019 à 18:37:21 Finlandisation a écrit :
Alors c'est très bien d'avoir inventé le matelas rembourré et le rasoir en cuir de chèvre, mais les Romains étaient à un autre niveau civilisationnel.Qu'elle a chippé en grande partie aux Grecs, qu'ils l'ont eux-mêmes chippés en grande partie aux Egyptiens. Le génie gaulois en revanche est authentique vu qu'il ne vient de rien, c'est plus agricole certes mais bien plus beau quand on sait que ça sort principalement du petit peuple
Les fameux grecs qui plagiaient les Égyptiens alors que c'était l'inverse: les Égyptiens ont métissé leur culture avec les grecs après la conquête de l'Égypte par Alexandre. Jusqu'à même les équipements militaires.
Je parlais des Mycéniens à travers les Grecs
Une partie des Gaulois se sont romanisés tout seuls, influencés par le commerce avec les décadents méditerranéens qu'étaient les gréco-romains. En particulier évidemment dans la zone de la vallée du Rhône comme l'atteste l'organisation des Eduens, copie conforme du sénat Romain avec leurs vergobrets.
En fait, on peut observer une scission entre les Gaulois du nord et les gaulois du sud, les Belges sont décris par césar comme des gens féroces mais abstinents de toute luxure, alors que les gaulois du nord étaient devenus des barriques à vin.
Les Belges étant donc bien plus difficiles à acheter ou soumettre, ils furent systématiquement exterminés, en témoigne les oppidums totalement liquidés par les romains, plus cléments avec les autres tribus.
Le 27 avril 2019 à 18:54:58 Harrald_le_brun a écrit :
Une partie des Gaulois se sont romanisés tout seuls, influencés par le commerce avec les décadents méditerranéens qu'étaient les gréco-romains.
les celtes étaient aussi "décadents" qu'eux sexuellement, si ce n'est bien "pire"
Le 27 avril 2019 à 18:50:23 aezaeaze787 a écrit :
Le 27 avril 2019 à 18:47:22 AigleVito a écrit :
La bière ça c'est important ça, juste pour ça moi je dis vive la Gaulle !La bière existait partout dans le monde des milliers d'années avant que la Gaulle/gaulois existent, des milliers d'années avant la culture celte en fait, a Sumer, ancienne egypte, même l'europe du néolithique https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_beer
ce pavé est full mensonges grossiers
Full mensonge alors qu'il est bien avéré que les Gaulois étaient de très grands guerriers ayant servi jusqu'en Grèce et Carthage