Dwarf Fortress, ce jeu est monumental :bave:

Copineoutai
2019-03-24 14:12:32

Je profite du fait qu'il ait été annoncé sur Steam et itch.io pour vous en faire la présentation.
Dwarf Fortress est un jeu monstrueusement génial à plus d’un titre. Le concept est simple : Le jeu génère un monde de manière procédurale et vous permet ensuite de jouer de deux manières.

  • Le Mode Forteresse qui est le jeu de gestion le plus profond et détaillé qui soit. Après avoir choisi sur la carte du monde le lieu où vous voulez embarquer (en prenant soin de prendre en compte plusieurs facteurs comme la présence d'arbre, la présence de minerais pour faire des métaux, la présence d'aquifères), vous y serez envoyé avec une équipe de sept nains, et vous devrez faire fleurir cette forteresse en la creusant dans le sol, en trouvant et en exploitant des sources de nourriture comme l'agriculture, construire de quoi accueillir les vagues de migrants, créer des escouades militaires et les équiper, construire des défenses contre des invasions de gobelins ou contre des créatures attaquant votre forteresse, créer de la richesse pour commercer avec les marchands qui vous rendront visite... Le système de construction du jeu est d'ailleurs une des principales sources d'inspiration de Minecraft.

En gros, vous donnez des ordres à exécuter à votre forteresse, et un nains ayant le job adéquat activé ira exécuter cet ordre. Les escouades de soldats sont commandées de façon plus directe en leur donnant l'ordre de tuer telle cible ou d'aller à tel endroit, un peu comme un jeu de stratégie.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/7/1552861060-qfccjls2.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/7/1552861192-1nn8gar2.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/7/1552861250-qqxgobh2.png
Ici, vous avez par exemple 3 étages d'une forteresse bien développée.

Ici, un exemple de construction sur plusieurs z-levels, ici visualisé en 3D avec Armok Vision (parce que oui, le jeu a aussi plein d'utilitaires permettant entre autre de voir le jeu en 3D, même si le jeu est pensé pour être joué en 2D)
https://imgur.com/a/tSpPg

À savoir que chaque nain de votre forteresse aura sa propre personnalité, ses propres goûts, ses propres traits de caractère, ses propres préférences, ses propres caractéristiques physiques, le jeu garde en compte les anciennes blessures et cicatrices, son état émotionnel... D'ailleurs un des buts principaux du jeu est de garder vos nains heureux. Si ils stressent trop, ils peuvent tomber en dépression et se suicider, ou pire, devenir fous, attaquer et potentiellement tuer d'autres nains (ce qui peut rendre d'autres nains malheureux, qui vont alors eux aussi péter un câble, et ainsi de suite, vous perdrez sûrement à cause de ça plutôt qu'à cause d'une attaque extérieure).
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/7/1552861810-exemple-nain.png
Ça, c'est UNE naine.

Parce que oui, le jeu étant pas forcément évident à prendre en main, il y a de grande chances que vos premières forteresses se fassent exterminer par un panda-garou que vos gardes sous-entrainés n'arriveront pas à arrêter, ou plus courant, ce que je décris ci-dessus : une tantrum spiral (même si dans les dernières versions elles sont plus faciles à éviter).

Les plus cruels d'entre vous seront largement satisfaits par le très large choix pour torturer ou tuer des nains, y compris les enfants. Peut-on tuer des enfants dans Skyrim? Non, on ne peut pas. :)
Il était même courant autrefois de torturer des sirènes pour farmer leurs os qui valaient très cher :hap: (avant que la valeur de leur os soit nerfée)

Ce qui fait finalement la force de ce mode et de Dwarf Fortress en général, c’est que son gameplay particulier amène une forme de narration émergente : chaque nain possède une histoire très personnelle qui est évolutive selon la manière dont vous jouez. Chaque décision, même minime, affecte directement et durablement la vie d’un nain et donc de la forteresse dans son ensemble. Une partie ne ressemblera jamais à une autre. C’est d’ailleurs cet aspect qui a largement contribué au succès de Dwarf Fortress, le fait que l’on puisse "raconter une histoire" à partir d’une session de jeu.

Avant de continuer, voici des exemples d'histoires ayant eu lieu dans le mode Forteresse, histoire de vous donner envie.

The Hamlet of Tyranny, la petite histoire la plus connue, le récit épique de la chute d'une forteresse, avec une conclusion poignante. Tout y est véridique, et comme le dit le blogueur, "Si après avoir lu cette histoire, vous n'êtes pas convaincu par Dwarf Fortress alors vous êtes vraiment irrécupérables !"
http://ma-dwarf-fortress.blogspot.com/2012/06/une-histoire-de-dwarf-fortress-hamlet.html

Le Récit de Boatmurdered, l’épopée d’une "bloodline", c’est-à-dire une forteresse développée par plusieurs joueurs : chacun y joue l’équivalent d’un an en jeu et repasse la main à un autre après avoir écrit dans un journal ce qu’il s’est passé. Bien qu'il ait eu lieu sur une trèèèès vieille version de DF (par exemple, tout se déroulait sur un seul plan et pas de "3D", les arbres ne prennent qu'une case, et les éléphants étaient bien plus agressifs que dans les dernières versions), il reste LE récit qui a grandement contribué à la renommée de Dwarf Fortress dans le monde. J’ai réussi à récupérer la traduction PDF faite par Inarius et Kep avant que le site qui l'hébergeait ne soit supprimé.
https://www.docdroid.net/Ahui7EY/le-recit-de-boatmurdered-dwarf-fortress.pdf

Bronzemurder, un court récit sous forme d’illustration par le graphiste Timthoy J. Denee. L’histoire raconte la rencontre avec une "Bête oubliée", ces bestioles légendaires et très puissantes qui peuvent éradiquer en quelques minutes une forteresse mal préparée.
http://dwarffortresswiki.org/index.php/v0.31:Stories/Bronzemurder
L’auteur a également réalisé une autre illustration sur la vie et la mort d’une de ses forteresses (la dernière image spoile un peu, par contre).
https://dfstories.com/oilfurnace/

  • Le Mode Adventure où vous contrôlez un personnage à l’intérieur de ce monde, qui est un monde totalement ouvert, créé de toutes pièces jusque dans ses moindres détails (race -nain, mais aussi humain, elfe, ou encore un des nombreux hommes-animaux-, compétences physiques, valeures morales, religion, ethnie, royaume, caractère, objectif de vie, etc…) et vous pouvez devenir absolument n’importe qui (mercenaire, chevalier, fermier, marchand, vagabond, tueur en série, roi, chasseur, etc…) et faire n’importe quoi. Vous pouvez y jouer de la musique et danser (le jeu génère carrément des musiques et des danses de façon procédurale, et ce de façon ultra précise :ouch: ,https://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/7/1552863255-musique.png), créer votre troupe de bardes ou de mercenaires, vaincre des créatures légendaires, faire des coups d'état et prendre le pouvoir dans une ville voire un royaume...
    Ce mode est axé sur l’exploration du monde et l’interaction directe avec celui-ci, en somme, un gigantesque rogue-like en monde ouvert. Comme dans tout bon RPG, la feuille de personnage est assez complète avec des dizaines de compétences (beaucoup plus que dans Skyrim :) )et la progression se fait grâce à l’amélioration de ces capacités (et non via un système d’expérience). Vous pourrez même visiter vos forteresses construites, ou détruites, en mode Forteresse, et discuter avec vos nains.

Aussi, le système de combat est ULTRA PRÉCIS, vous pouvez cibler des parties ultra précises du corps (le haut du torse ou l'avant-bras, mais aussi tel orteil, tel oeil, telle oreille) et si vous réussisez à toucher, la blessure infligée sera elle aussi ULTRA PRÉCISE (genre "vous donnez un coup de hache dans le bras, une artère est grandement touchée et plusieurs nerfs moteurs sont coupés" ou "vous plantez la lance (Y a-t-il des lances dans Skyrim? Non. :) ) dans le torse haut, telles côtes sont brisées, le poumon droit est déchiré".) Chaque morceau de corps coupé est représenté, y compris CHAQUE DENT si vous défoncez une mâchoire. Vous pouvez aussi faire des prises d'art martiaux à vos adversaires avec vos mains, les faire tomber, les étrangler...

Copineoutai
2019-03-24 14:12:57

Il existe également un troisième mode, le mode Légendes. En effet, le jeu génère un monde d’abord de manière géographique mais également son histoire de manière ultra complète et riche : CHAQUE personnage parmi les CENTAINES DE MILLIERS qui naîtront et mourront dans ce monde sont gérés. Ils ont une famille, des proches, vivent des aventures, des évènements, ont un métier, participent à des guerres, ont des interractions avec leur environnement, créent des objets, écrivent des livres ou des chansons, se reproduisent, meurent, etc… Et tout ça est stocké dans les archives du mode Legends. :ouch:

Pour illustrer ça, je vous propose un petit aperçus de ce qu’on peut trouver dans le mode Legends grâce au logiciel Legend Viewer qui améliore grandement l’interface du mode Legends du jeu de base qui est très moche.

Ce monde s'appelle Xestsuslozgo, Les Univers Enchantés. En voici la carte :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/7/1552863539-region3-00408-02-03-world-map.png

Jetons un œil aux stats générales de ce monde :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/1/1552863803-summary.png
Ce monde a traversé en tout 408 années, et se situe encore dans ce qui s'appelle l'Âge des Mythes.
On peut voir qu’il existe cinq races civilisées dans ce monde (il peut y en avoir plus ou moins selon les mondes, je suis déjà tombé sur un monde où les elfes avaient éliminés tous les autres peuples depuis trois siècles) : Les Gobelins, les Elfes, les Humains, les Nains et les Kobolds. Pour le coup, c'est plutôt équilibré. Les Kobolds ne sont plus que 200 environs.

D'autres stats :https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/1/1552863937-guerres.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/1/1552864063-guerres.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/1/1552864144-stats.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/1/1552864264-historique.pngLe jeu a généré 125 000 personnages historiques, donc 125 000 personnages dont leurs histoires ont été enregistrées par le jeu, et qui sont consultables. :ouch:
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/1/1552864402-pop.pngMais bordel ce jeu gère même le nombre de MOUSTIQUES dans le monde, c’est quoi ce jeu de ouf ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Okay, il est temps de faire quelque chose de marrant. Etudier un peu la vie de quelques personnages aléatoires de ce monde parmi les 500 000 et quelques qui y vivent.

Prenons par exemple une certaine Id Gangrope, née en 228 et morte en 395 (les nains vivent bien plus longtemps que les humains)
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/1/1552864788-id-1.png
Vous voyez que le jeu lui a carrément généré tout un arbre généalogique. TOUS les personnages présents dans l'arbre ont une vie tout aussi détaillée qu'elle.
Nous voyons aussi qu'elle possédait une arbalète légendaire. Voyons d'où elle l'a eue.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/1/1552865015-id-2.png
Nous voyons qu'elle était très douée dans les compétences concernant les relations interpersonnelles, elle a été noble un moment et... Elle a tué un dragon, rien que ça. :bave:

Voyons son histoire plus en détails.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/1/1552865282-id-3.png
Dès l'âge de 12 ans, Id commença à errer dans les contrées sauvages, en quête de gloire et de monstres redoutables à chasser.
À l'âge de 15 ans, Id trouva la taverne d'un dragon. Voyons donc les statistiques de cette bête.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/1/1552865671-id-4.png
En 415 ans de vie, Kima Furnacepearls La Richesse Desséchée Des Jades a fait plus de 119 morts, et a lancé 48 attaques contre des villes. La ville qu'il a le plus attaqué, Hornclans, a carrément fini par lui vouer un culte.
Id mit finalement un terme à son règne de terreur en 243 d'un tir d'arbalète bien placé. Après cela, elle baptisa son arbalète Temptedpages, aujourd'hui l'artéfact légendaire de celle qui avait terrassé le redoutable Kima.
À 18 ans, Id finit par se poser au hameau de Minedbelts et par en devenir la maire. Quelques années plus tard, elle se maria avec le nain Tobul Crystalfocused.
Plus de 100 années plus tard, l'aventure manqua à Id, alors agée de 133 ans (l'espérance de vie des nains est entre 150 et 175 ans). Elle se donna pour défi de voler un artéfact au plus profond de la Forteresse Sombre (endroit où habitent des milliers de gobelins, ainsi que leur maître, le wombat démon), Menacedhumor. Elle réussit carrément à s'infiltrer dans la chambre du démon, et à lui voler une arbalète légendaire, qu'elle offrit alors à un autre nain de son royaume.
Juste après cela, Id se découvrit une passion pour la course à pied. À l'occasion de festivals, elle se rendit plusieurs fois à Carnalpalace pour participer à des compétitions, et en gagna quelques unes.
Elle mourrut paisiblement en 395, à l'âge de 167 ans. Son mari (dont la vie est bien moins passionante, il juste a participé aux mêmes compétitions de course à pied que sa femme) hérita de son arbalète, pour finalement rejoindre sa femme 8 années plus tard.

Id a eu 6 filles : Trois sont mortes dans des guerres diveres, les 3 encore vivantes ont été enlevées par des gobelins qui les ont alors élevées comme leurs propres filles, leur inculquant les répugnantes valeurs des gobelins.
Sa seule descendance digne de la glorieuse race des nains est son arrière petite fille Sarvesh Orbcalled, ayant survécu à l'attaque d'un troll sombre à l'âge de 3 ans, et aujourd'hui âgée de 18 ans.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/1/1552867922-id-5.png

Mais maintenant, prenons-en un qui est encore vivant au moment où l'on regarde le mode Légendes.
Penchons-nous sur l'elfe Queca Focuscactus, elle a carrément recu le titre de La Maladie Lavande de l'Apparence, mais pourquoi donc?
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1552956011-queca-1.png
Déjà elle est née en l'an 38, elle a donc 370 ans (les elfes ne vieillissent pas), elle a donc largement eu le temps d'écrire des tas de livres dans sa vie.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1552956321-queca-2.png
Elle a carrément du sang royal, petite fille de la reine et du druide des Racines des Anciens, une nation elfe.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1552956914-queca-3.png
Elle a été membre des Racines des Anciens... pour finalement être dans une civilisation naine? :doute: Voyons-en plus.
C'est une grande érudite, une grande écrivaine, et une grande astronome. Elle a aussi participé à plusieurs batailles contre des humains, et... Elle a tué plein d'entre eux de façon vraiment brutale.https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469971032-risitas246.png
Voyons donc sa vie :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1552957409-queca-4.png
Dès très jeune, Queca a trouvé sa vocation d'astronome, et a été formée par Nino Clearingomen. Mais comme vu sur l'image précédente, elle était également enrôlée de temps en temps dans l'armée pour lancer des assauts contre des humains, notamment dans le cadre du Conflit des Seismes. Jetons donc un oeil à cette guerre.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1552957962-queca-5.png
Cette guerre oppose donc les Elfes des Racines des Anciens, et les humains de la Nation Coquette. Même si les deux nations sont toujours officiellement en guerre, il n'y a plus eu de bataille notable depuis l'an 91. Les elfes sont grand gagnants de cette guerre avec 17 pillages et 5 conquêtes de hameaux.
TOUS les évènements de la guerre, chaque mort, chaque soldat blessé (avec les détails de sa blessure genre "soldat [xxxx] a eu le pied gauche tranché. Sa blessure s’est infectée. Il est mort en automne de l’an 91, etc…" ) est recensé, chaque victoire, chaque leader… Mais le truc fait 15 km de long et je vais pas tout screen donc je vous laisse imaginer.
Ce que je peux vous dire c’est que c’est une guerre des plus violentes et les elfes ont commis de nombreux pillages.
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366306-risitas52.png
Voyons une des batailles auxquelles a participé Queca :https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1552958368-queca-6.png
Les elfes n'ont eu aucun problème à vaincre les humains avec une très large supériorité numérique.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1552958455-queca-7.png
Là, Legends Viewer ne peut pas donner tous les détails, mais dans le mode Légendes de base du jeu, il est carrément précisé OÙ tel personnage a été blessé au combat. :ouch:
Les elfes ont carrément DÉVORÉ les ennemis qu'ils ont eux-même tués. :ouch:
Mais Queca n'a tué personne à cette bataille, voyons la bataille à laquelle elle a tué des gens.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1552958642-queca-8.png
Cette fois, il n'y avait même pas de soldats humains pour défendre la ville, c'était du pillage pur et simple. :( Voyons-en les détails.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1552958983-queca-9.png
Tous ces meurtres ont donc été commis sur ordre du chef de l'armée elfe, qui avait donné pour ordre de massacrer les civils, et non de la volonté de Queca, qui a carrément été obligé de tuer des ENFANTS dans le tas. :ouch:
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1552959240-queca-10.png
Après avoir vécu les horreurs de la guerre, Queca finit par revenir à la vie civile et continua sa carrière d'astronome, faisaint même elle-même des découvertes dans le domaine, notamment sur la Lune et les marées.
Elle déménagea ensuite à la forteresse naine de Goldbold pour poursuivre ses études astronomiques, et fut engagée à la bibliothèque des Trésors des Prophéties. C'est ici qu'elle y écrit encore ses livres. Jetons un coup d'oeil à deux de ses oeuvres.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1552959885-queca-11.pnghttps://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1552959958-queca-12.png
Le truc génial c’est que cette elfe est encore vivante dans ce monde, donc si je joue en mode Adventure, je vais pouvoir me rendre dans la forteresse où elle vit et la rencontrer, lui parler, écouter son histoire, peut-être la tuer si l’envie m’en prend. Ou alors si je joue en mode Forteresse, il y a une chance qu'elle vienne rendre visite à ma forteresse pour regarder une performance musicale à la taverne ou lire les livres de ma bibliothèque. Mais ce n’est qu’un personnage du monde parmi des dizaines de milliers…

Et ça c’est deux personnages totalement randoms et vous avez vu qu’ils ont une vie extrêmement détaillée et bien remplie, et c’est la même chose pour au moins 20% des êtres vivants dans ce monde. :ouch:
On peut aussi fouiller du côté de l’archive des artefacts qui décrit tous les objets qui ont été fabriqués pendant les 125 ans d’histoire de ce monde : des livres, des parchemins anciens (avec leur contenu), des œuvres d’art, des statues, des monuments, etc…
Chaque région, chaque bâtiment, chaque communauté a son histoire longue et détaillée. :content:

Tenez, je vous parlais des dieux tout à l’heure, eh ben on peut fouiller dans la mythologie de quelques civilisations.
Prenons par exemple la civilisation humaine autoproclamée "Le plus Grand Empire"
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1552961686-dieu-1.png
Vous y voyez aussi tous les dirigeants qui s'y sont succédés, les habitants de la civilisation, mais penchons-nous sur leur panthéon, tel que
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1552961854-dieu-2.pngTunem le Marais des Fourrures, leur divinité de la nature, à l'apparence d'une femme humaine. Ou encore
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1552962034-dieu-3.pngUr, un balbuzard, dieu des lacs, de la terre, des volcans et des montagnes.

Pour montrer une divinité d'un autre panthéon, nain cette fois, voicihttps://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/2/1552962285-dieu-4.pngLe Trésor des Teintures, dieu des minéraux, des joyaux et de la richesse.

Et dans le monde de Xestsuslozgo, il y a carrément des dizaines et des dizaines de livres et de parchemins qui ont été écrits par les personnages du jeu eux-même, qui retracent la vie et les aventures de ces dieux. Des livres qu’on peut trouver en jouant au mode Adventure et lire, et se mettre à vénérer ces dieux. Il y a même des faux dieux, des humains ou parfois des monstres qui se font passer pour des divinités et qu’on peut rencontrer nous-même et tuer.
Et ça c’est juste pour ce monde parce qu’un autre monde aurait des dieux différents, des histoires différentes, etc… :bave:

Bref, ce jeu est ouf, jouez à Dwarf Fortress :hap:

Copineoutai
2019-03-24 14:13:19

"Oui c'est cool tout ça, mais ça a l'air dur de s'y mettre, des lettres et des chiffres c'est moche, et le jeu a l'air ultra complexe pour y rentrer dedans. :-( "

Heureusement, la communauté active autour du jeu a créé plein d'outils et d'utilitaires externes qui amélioreront grandement votre confort de jeu.

Le Lazy Newb Pack (ici la version Windows par PeridexisErrant, avec le jeu de base en version 44.12 inclus dedans)
http://dffd.bay12games.com/file.php?id=7622
Bien avant l'annonce des versions Steam et itch.io, il existait déjà LA compilation d'outils pour jouer à Dwarf Fortress, avec des menus pour changer des données dans les fichiers init plus facilement (nombre maximum de nains dans ta forteresse, etc...), des tilesets graphiques inclus, plein d'utilitaires inclus... Rien à installer, tout ce que vous aurez à faire, c'est dézipper l'archive et double-cliquer sur le logo du LNP.

Voici la description de quelques-uns des softs présents dans le LNP :

Legends Viewer
http://dffd.bay12games.com/file.php?id=11455
Le logiciel que j'ai utilisé pour faire la grande majorité des screens du mode Legends ci-dessus. Il vous permet de visualiser le monde de façon plus intuitive et pratique que dans le mode Legends du jeu de base (bien que quelques données soient manquantes dans le dump xml, mais rien de bien folichon), et donc de voir ce qui s'est passé dans votre monde avant de commencer votre partie.

Dwarf Therapist
https://github.com/Dwarf-Therapist/Dwarf-Therapist/releases
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/3/1553110904-dtherapist.png
Sûrement le programme annexe le plus important pour le jeu : il vous permettra de gérer en détails les métiers et les tâches de vos nains. Une interface très claire, avec des codes couleurs, la possibilité de filtrer vos nains selon toutes sortes de paramètres, de lire leurs humeurs… Idéal pour ne pas devenir fou à réaliser ça en plein jeu, uniquement avec le clavier.

DFHack
https://github.com/DFHack/dfhack/releases
Un outil de scripts permettant de rajouter plus de mods, de faire marcher certains utilitaires comme Dwarf Therapist, de débuguer le jeu, voire même de tricher. :hap:
Inclut Stonesense qui permet de voir sa forteresse en 3D isométrique (tapez juste "stonesense" dans la fenêtre de DFHack)

Armok Vision
https://github.com/JapaMala/armok-vision/releases
Ce avec quoi j'ai fait les screenshots de la galère plus haut, permet d'afficher son jeu en full 3D en temps réel (fait pour s'amuser à visiter sa forteresse / voir son environnement en 3D, il fait quand même ramer le jeu si vous jouez en mode forteresse. Par contre il me semble que c'est plus ou moins possible de jouer en mode Aventure avec)

Falconne’s Pulgins
Un outil qui à la base est fait pour debuger Dwarf Fortress ou permettre la compatibilité de mods, mais qui est aussi utilisé à des fins de cheat. Quelques fois utile lorsqu’une Megabeast arrive avant la première année de votre forteresse : un petit « slayrace » et c’est terminé.

Packs graphiques
Le LNP contient 6 packs différents (+ la version ASCII de base), pour ceux qui supportent pas de jouer avec des chiffres et des lettres, dont les principaux sont Phoebus, Mayday et Joly Bastion.

Stonesense
Rajoute des nouvelles musiques en fonction de la situation, et des sons, si vous en avez marre d'entendre la guitare de Tarn Adams encore et encore.

"Oui, c'est cool tout ça, mais moi j'apprends à jouer où? Le jeu n'a aucun tutoriel."

Heureusement, il existe bel et bien des tutoriels pour pouvoir se lancer dans le jeu (après, trop se reposer sur les tutoriels peut aménuiser le !!FUN!! qui peut être tiré des premières défaites)

La principale façon par laquelle j'ai appris à jouer, c'est le wiki officiel.
http://dwarffortresswiki.org/
Quasiment TOUS les aspects du jeu sont couverts par ce wiki, et il contient même des tutoriels pour vous apprendre à jouer, qui sont les principaux tutoriels que j'ai utilisé moi.
http://dwarffortresswiki.org/index.php/DF2014:Quickstart_guide
http://dwarffortresswiki.org/index.php/DF2014:Adventure_mode_quick_start (après le mode Aventure est beaucoup moins compliqué à apprendre que le mode Forteresse)

Si vous tenez absolument à avoir quelque chose en français, vous avez le wiki français, beaucoup moins complet que celui en anglais :(
http://www.dwarffortress.fr/wiki/index.php?title=Accueil
Il a un tutoriel qui explique les grands principes
http://www.dwarffortress.fr/wiki/index.php?title=Mode_forteresse_(fortress_mode)
Sinon y'a Gobbopathe qui a fait une série de vidéos tutoriels en français

&list=PL3cAOMnCWB65TdGSKNKTEwVVmmvZr1pv2

Allez, hop hop hop, les forteresses ne vont pas se construire toutes seules. :hap:

-PrinceDeGalles
2019-03-24 19:35:11

Up ça mérite vraiment pas un bide :hap:

aixaur
2019-03-24 19:37:04

Jay Palu

EffetDeBartsch
2019-03-24 19:37:47

Jeu pour autiste, mais même pas comme une vanne, littéralement. Ca rend des gens malades et ça entretient d'autres dans leur gogolerie ça devrait pas exister c'est dangereux

-PrinceDeGalles
2019-03-24 19:38:18

Le 24 mars 2019 à 19:37:47 EffetDeBartsch a écrit :
Jeu pour autiste, mais même pas comme une vanne, littéralement. Ca rend des gens malades et ça entretient d'autres dans leur gogolerie ça devrait pas exister c'est dangereux

Explique pourquoi ? Trop chronophage ?

Rincker
2019-03-24 19:53:07

C’est gratuit ? Nan parce que ça a l’air intéressant mais c’est la hess en ce moment

Macron-san
2019-03-24 20:45:20

Le 24 mars 2019 à 19:53:07 Rincker a écrit :
C’est gratuit ? Nan parce que ça a l’air intéressant mais c’est la hess en ce moment

Ouihttps://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479465061-risithumbs.png

Copineoutai
2019-03-26 18:59:22

Le 24 mars 2019 à 19:37:47 EffetDeBartsch a écrit :
Jeu pour autiste, mais même pas comme une vanne, littéralement. Ca rend des gens malades et ça entretient d'autres dans leur gogolerie ça devrait pas exister c'est dangereux

Je suis autiste. :)

Lucathiel
2019-03-26 19:00:49

En effet un très bon jeu, je connais depuis longtemps :ok:

Copineoutai
2019-03-28 13:05:54

http://dwarffortresswiki.org/index.php/DF2014:Mosquito_man
http://dwarffortresswiki.org/index.php/DF2014:Horseshoe_crab_man

Dans quel autre jeu peut-on jouer un homme-moustique ou un homme-limule? Je vous le demande.https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Lord-of-Z
2019-04-07 09:04:36

Up pour ce pavé :ok:

arkhiel
2019-04-07 09:08:39

Pour le coup j'arrive pas a rentrer dedans avec l'ascii :hap:, mais rimworld reste une bonne alternative (sur un niveau)

Copineoutai
2019-04-08 23:55:26

Le 07 avril 2019 à 09:08:39 arkhiel a écrit :
Pour le coup j'arrive pas a rentrer dedans avec l'ascii :hap:, mais rimworld reste une bonne alternative (sur un niveau)

Il y a des tilesets pour avoir des images graphiques à la Rimworld, et la version "premium" en aura aussi.

IngerenceRusse0
2019-04-08 23:58:08

Je préfère ajouté des nains a rimworld plutôt que de joué a se jeu lahttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487519985-ptnjrnl.png

Copineoutai
2019-04-08 23:59:56

Ça me fait pensé que j'aurais DÛ parler des tilesets plus tôt dans mon pavé bordel! :honte:
Maintenant les gens ont moins de chance de savoir qu'il y en a. :(

TintinAuChomage
2019-04-09 00:28:03

intéressant , je up

milonkazar
2019-04-20 14:55:17

pour le coup sur steam il y a rimworld qui reprend l'idée du jeu [[sticker:p/1kki]] ttres complet aussi et plus facile de rentrer dedans

MaggieDeBlock
2019-04-20 15:11:02

Ça doit faire 10 ans que j'y ai pas jouéhttps://image.noelshack.com/fichiers/2019/16/6/1555763840-1550617290-risitas-deux-mains-rire.png

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    Partenaire: JVFlux
    Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques.
    Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.