RustEvangelist
2019-03-06 23:27:32
Il faut avoir travaillé quelques années avec le C++ pour comprendre en quoi le Rust, c'est l'avenir putain.
https://www.rust-lang.org/
Vous avez déjà croisé des Segmentation Fault ? Un programme qui crash avec "Aborted (core dumped)" ? Les erreurs d'accès hors limites, les double free, les dangling pointers... Tout cela, c'est du passé grâce à la gestion sécurisé de la mémoire instaurée par Rust. C'est par design que le langage vous protège de ce type d'erreur.
Mais c'est pas tout, dès qu'on commence à travailler avec du multi-threading, on fait face aux risques d'accès concurrentiels à la même donnée et de data race. Avec Rust et son borrow-checker, tout cela s'est du passé ! Cela offre la possibilité de faire du multi-threading sans aucune crainte !
En C++, si vous voulez utiliser une bibliothèque externe dans votre programme, il faut récupérer le code source, la compiler, la linker au moment de compiler votre programme, la mettre-à-jour manuellement... En utilisant Rust, toutes les bibliothèques dont votre programme a besoin sont listée dans un simple fichier de configuration ! Lors de la compilation de votre programme, le compilateur va directement récupérer la dernier version disponible (sauf contre-indication) et toutes les bibliothèques externes s'ajouteront à votre programme sans effort !
Et quand vient le moment de release votre programme, le compilateur ajoute la liste des dépendances et des versions exactes avec lesquelles il a été compilé. Grâce à Rust, fini les utilisateurs qui rencontrent des problèmes car ils n'ont pas la bonne version d'une lib.
Besoin de mettre-à-jour Rust ? rustup update
et c'est bon.
Besoin de build votre programme ? cargo build
et c'est bon.
Besoin de tester votre programme ? cargo test
et c'est bon.
Besoin de générer de la documenation ? cargo doc
et c'est bon.
Besoin de formater automatiquement votre code ? cargo fmt
et c'est bon.
Tout cela dans un langage qui atteint les mêmes performances que du C++.
"Si ça compile, ça marche." C'est la devise de Rust ! Alors, vous attendez quoi pour vous y mettre ?