Salut les kheys, l'année dernière j'avais fait un topic un jour = un compositeur de musique savante ( https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-51137892-1-0-1-0-un-jour-un-compositeur-de-musique-savante.htm )
Evidemment à la fin je le faisais quand j'avais le temps, puisque chaque article me prenait trop de temps
Maintenant j'inverse le concept et je traite d'une musique ou chanson célèbre (des posts plus courts forcément), ça sera plus court, le but étant de partager des connaissances
Chanson : Sunny
Auteur: Bobby Hebb
Année : 1963
Chanson particulièrement réputée pour son optimisme, Sunny est née à la suite enchaînements dramatiques dans la petite vie d'un nashvillois encore peu célèbre : Bobby Hebb que l'on appellera Bobby
Particulièrement engagé dans la vie politique, et militant démocrate, Bobby, connu un premier traumatisme le du 22 novembre 1963. Souvenez-vous, c'était le jour du Headshot le plus célèbre de l'histoire : le meurtre de John Fitzgerdal Kennedy
Mais c'est surtout la nuit du 23 novembre 1963 qui a plongé Bobby dans une déprime. Alors qu'il sortait en night club à Nashville, le grand frère de Bobby, Harold, est poignardé mortellement par un homme dont on ne dira rien sur l'origine.
Anéanti par ces deux événements, Bobby ne trouvait le réconfort que dans l'écriture.
C'est alors que dans les 48h qui suivirent le décès de son frère, le 25 novembre 1963, Bobby écrivit Sunny.
La Chanson eu un tel succès qu'elle sera reprise par des noms bien plus célèbres : tels que Frank Sinatra
Ella Fitzgerald
Ou encore Marvin Gaye
Pour ne citer qu'eux parmi Stevie Wonder, John Rivers, Duke Ellington, ou plus récemment Harry Manx.
Mais la version la plus popularisée est celle que tout a certainement déjà entendu à la radio: la version de Boney M
Pour revenir à la version de Bobby et pour la petite anecdote, l'auteur n'était pas très inspiré sur l'instrumental et s'est inspiré des accords du film James Bond 007 contre Dr. No
Voila ce que je peux dire sur cette chanson, à demain les kheys
Le 13 octobre 2018 à 19:17:24 pizza_hawaienne a écrit :
sypa mais j'aurais préféré comme t'as ait l'année dernière
La biographie courte c'est plus facile car y'a un fil conducteur mais c'est long à faire.
Là c'est assez court à rédiger mais faut recontextualiser
Le 13 octobre 2018 à 19:21:30 IglooGhost a écrit :
Je up, pour une foiq qu'il y a un topic intelligent
merci khey
Le 13 octobre 2018 à 19:47:29 Biscuitage13 a écrit :
Sympa, je up
MERCI KHEY
Aujourd'hui on va parler d'un son que les joueurs de MGS ont forcément déjà entendu
Chanson : Here's to you
Auteurs : Ennio Morricone et Joan Baez
Année: 1971
Si cette chanson a pu être simplement un "Tube de l'été" au cours de l'année 1971, il s'agissait aux Etats-Unis d'un véritable hymne pour les militants des droits civiques au cours des années 70. Retraçons ensemble le contexte qui entoure cette chanson
Parue dans la bande originale du film "Sacco et Vanzetti", cette chanson est un véritable hommage aux deux protagoniste du film.
Sacco et Vanzetti, c'est un film qui retrace l'histoire (vraie), de deux anarchistes d'origine italienne. Le 15 avril 1920, un hold up sanglant est commis dans le Massachusetts : Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti sont arrêtés et accusés dudit crime.
Malgré le manque formel de preuves pour les inculper, ils seront condamnés à mort. Pourtant, après le prononcé de la peine, il s'avérerait qu'un bandit dénommé Celestino Madeiros aurait avoué avoir commis le crime. Toutefois, le juge Webster Thayer, décrit comme n'aimant ni les italiens ni les anarchistes refuse de réouvrir le dossier. Nicola et Bart mourront la nuit du 22 au 23 août 1927.
Cette chanson est un véritable hommage aux deux anarchistes. Les paroles qui sont répétées en boucle dans la chanson font référence aux propos tenus par Vanzetti au Juge Thayer :
" Si cette chose n'était pas arrivée, j'aurais passé toute ma vie à parler au coin des rues à des hommes méprisants. J'aurais pu mourir inconnu, ignoré : un raté. Ceci est notre carrière et notre triomphe. Jamais, dans toute notre vie, nous n'aurions pu espérer faire pour la tolérance, pour la justice, pour la compréhension mutuelle des hommes, ce que nous faisons aujourd’hui par hasard. Nos paroles, nos vies, nos souffrances ne sont rien. Mais qu’on nous prenne nos vies, vies d'un bon cordonnier et d'un pauvre vendeur de poissons, c'est cela qui est tout ! Ce dernier moment est le nôtre. Cette agonie est notre triomphe."
D'ailleurs, le 23 août 1977, 6 ans après la sortie du film (et de la chanson) et exactement 50 ans jour pour jour après leur exécution, le gouverneur du Massachusetts Michael Dukakis absout les deux hommes, les réhabilite officiellement et déclare que « tous les déshonneurs devaient être enlevés de leurs noms pour toujours »
Bon en réalité, il s'avère qu'aujourd'hui encore, il est difficile de se prononcer ou non sur leur culpabilité, mais le débat n'est pas là.
La chanson a pu faire l'objet de certaines reprises, notamment par George Moustaki dans une version française du titre.
On a même eu une version enfoirés en 1997 avec Nana Mouskouri aux commandes
Sur l'aspect musical de l'originale, la chanson est composée d'une seule phrase musicale répétée 10 fois, dont deux fois instrumentales puis 8 fois avec la voix puis les cœurs en crescendo. Ce qui donne un aspect très sacré à la chanson, je trouve que ça ressemble presque à une première dans son interprétation.
Voila ce que je peux dire là dessus, à demain soir les kheys
Le 14 octobre 2018 à 12:27:38 Jim_Morrison1 a écrit :
Cimer chef pour le topic
De rien khey
Chanson : Tears in Heaven
Auteur : Eric Clapton et Will Jennings
Année : 1992
Aujourd'hui on parle d'une des chansons les plus célèbres de Clapton, mais aussi d'une des plus touchantes
Cette chanson est né d'un drame personnel qu'a connu Eric Clapton au début des années 1990. Le 20 mars 1991, Connor, le fils de 4 ans d'Eric Clapton meurt tragiquement d'une chute du 53 ème étage d'un appartement New Yorkais.
Arrivé peu après l'accident, Clapton choqué est resté prostré chez lui pendant plusieurs mois.
C'est dans sa douleur qu'il trouva l'inspiration pour écrire Tears of Heaven, ballade pleine d'espoir où il imagine une rencontre avec son fils au paradis.
Dans son autobiographie, Clapton revient sur l'événement :" J'étais debout de bonne heure, prêt à traverser la ville pour aller chercher Lori et Conor pour les emmener au zoo de Central Park. Le téléphone sonna et c'était Lori. Elle était hystérique et hurlait que Conor était mort. Je me suis dit intérieurement : C'est ridicule. Comment pourrait-il être mort ? et je lui ai posé la question la plus ridicule qui soit : En es-tu sûre ? Elle m'a ensuite dit qu'il était tombé par la fenêtre. "
Cette chanson a totalement relancé la carrière de Clapton, elle est d'ailleurs présente dans la bande originale du film Rush.
Voila ce que je peux dire sur cette chanson, à demain soir les kheys
La douce caresse de la solitude sur mon triste visage
Le 15 octobre 2018 à 21:04:46 Mohenjodaro a écrit :
J’admire ton topic l’auteur
merci khey
Franchement, c'est dommage de perdre son temps à vouloir aider les kheys même si ça part d'une bonne intention. C'est peine perdu et tu vas perdre un temps que tu aurais pu utiliser pour te construire un peu mieux, là c'est comme jouer à un MMO, c'est sympa mais au final après tu n'en retires rien....
Le 16 octobre 2018 à 09:26:22 jgpeohjbdf5 a écrit :
Franchement, c'est dommage de perdre son temps à vouloir aider les kheys même si ça part d'une bonne intention. C'est peine perdu et tu vas perdre un temps que tu aurais pu utiliser pour te construire un peu mieux, là c'est comme jouer à un MMO, c'est sympa mais au final après tu n'en retires rien....
Moi-même j'apprends en faisant ce topic
Chanson : Something in the way
Auteur : Kurt Cobain (Nirvana)
Année : 1990
Salut les clés, j'ai été pris par le temps aujourd'hui, je fais cours.
Kurt Cobain, voila un personnage qui a terriblement souffert psychologiquement au cours de sa vie
Ce qui a poussé Kurt Cobain dans sa dépression ce sont les disputes quotidiennes dans sa famille alors que matériellement il avait tout pour être heureux. Lorsqu'il était adolescent, pour fuir les conflits familiaux il lui arrivait de se cacher sous un pont du côté d'Aberdeen, près de la rivière Wishkah
A tel point, que pendant une période il vivait sous ce pont. Kurt était donc un SDF.
C'est à cette période qu'il a écrit something in the way, où il décrit l'environnement dans lequel il vit. Ce qui est cocasse, c'est que cette chanson dont les paroles peuvent nous sembler être un appel à l'aide, ne l'était pas spécialement pour Kurt Cobain. Il ne se sentait pas en détresse à ce moment de sa vie.
Sur l'aspect musical de cette chanson, elle est particulièrement simple à la guitare : 2 accords. La difficulté principale est de trouver le bon accordage. En effet Kurt Cobain était désaccordé pour enregistrer cette chanson, un véritable enfer pour retrouver l'accordage. Pour cela vous pouvez demander à l'ingénieur du son qui a passé plus de temps à trouver l'accordage de la basse qu'à enregistrer la guitare.
Voila ce que je peux dire là dessus. Je ferais plus long demain.