En ce début d'année 2018, pour une fois je vous propose de prendre une bonne résolution que vous allez tenir Celle de changer, de combattre sa timidité et de prendre confiance en soi pour devenir celui que vous voulez vraiment être !
Sérieux les gars, quand je vois le nombre de gens ici qui passent leur nouvel an en forêt, qui pleurent, les gens puceaux à plus de 25ans, associaux et mal dans leur peau, je me dis qu'à mon échelle il faut que j'essaye de changer ça.
Je vais pas trop m'étaler sur mon histoire personnelle, mais disons qu'il y a 4 ans et demi j'étais ça https://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-46508821-1-0-1-0-marre-d-etre-timide.htm .
Maintenant je suis confiant, j'ai des potes, je m'assume, tout n'est pas parfait, j'ai pas encore de copine et je suis encore puceau, mais j'ai progressé énormément, et je veux vous aider à faire pareil.
Déjà, je détaille mon parcours dans les spoils pour ceux que ça intéresse :
J'ai eu une enfance relativement banale, avec des amis en primaire, j'étais invité à des fêtes, j'avais des potes, je sortais, jouais de temps en temps aux jeux vidéos, bref classique.
Arrivé au collège tout à changé, j'avais du mal à m'adapter, je me rendais compte de ma timidité, avec un physique disgracieux dû à l'adolescence, j'étais vraiment pas bien. J'avais quelques potes, le plus souvent par défaut, mais j'étais vraiment peu confiant. J'ai même passé mon année de 5èm à me réfugier dans Dofus en no-life pour pas avoir à affronter le monde extérieur. J'étais à un point où j'osais pas demander le pain à la boulangère.
Bon, c'est pas un manga hein, ça a pas été du jour au lendemain mais j'ai commencé à m'intéresser à la confiance en soi, à lire des articles, voir que je n'étais pas tout seul dans ce cas. J'ai fais des tentatives, des pas pour me bouger au lycée, mais je dirai que ça a vraiment décollé à partir de la Terminale, sans la pression de revoir les gens l'année prochaine, j'ai commencé à me bouger sévèrement. J'allais un peu vers les gens, j'étais mort de trouille mais je levais la main en cours, j'essayais à tout prix de changer, et ça commençait vraiment un petit peu à porter ses fruits.
Dans le Post-Bac, je me suis fait des amis comme jamais en poursuivant sur cette dynamique ! J'ai commencé les soirées, qui étaient pour moi un nouveau challenge, aux premières j'étais mort de peur à l'idée de danser devant tout le monde, mais à force d'essayer ça allait tout seul. J'ai vu un psychologue aussi, qui m'a épaulé, m'a dit expliquer pas mal de choses. L'année dernière j'ai commencé le théâtre qui m'a énormément aidé !! Ca m'éclate et je me suis vraiment lâché grâce à ça. Je tente de plus en plus avec les filles aussi, même si comme dis plus haut je suis encore full puceau.
Donc bon, c'est pas parfait, mais quand je regarde 4 ans en arrière c'est le jour et la nuit.Bon, maintenant le changement passe par plusieurs points que je vais essayer de détailler ici.
I) L'Etat d'esprit
Hé oui mes kheys, ça passe d'abord par le mental . D'après ce que j'ai lu et mon expérience, j'aurais tendance à distinguer deux choses.
• Vos qualités, votre personnalité
Soyez conscients de vos qualités. C'est super important. Vous ne pouvez pas vous trouver que moche, maigre, timide, puceau, pas drôle, bête ... et je vous laissez continuer. Tout le monde a des qualités, oui oui même toi le khey du fond sur ta chaise qui commence déjà à s'endormir, tu crois que je t'avais pas vu hein ?
Le plus simple c'est de faire une liste. On trace deux colonnes, à gauche vos qualités, à droite vos défauts. Votre objectif c'est que la colonne de gauche soit au moins aussi remplie (voire plus ) que celle de droite à moyen-long terme
Appuyez-vous sur les compliments qu'on vous à fait, sur les qualités que vous trouve vos potes, vos parents, votre entourage, même les kheys sur le forum. Vous êtes sûrement drôle, intelligent, enthousiaste, positif, beau, soyez-en conscient ! Il faut se servir de se socle pour arrêter de bader et prendre confiance, savoir nos qualités, nos défauts, c'est se connaître. Et se connaître c'est ne plus avoir peur des critiques des autres, savoir qu'on est bien comme on est.
Je pourrais même élargir, ne connaissez pas que vos qualités, connaissez-vous vous-même comme le disait Socrate
• Penser positif
La réalité que nous percevons est celle que l'on se créer. Le fait est que ce sont nos pensées qui dirigent nos sentiments, si nos pensées sont dirigées vers des choses négatives nos sentiments seront négatifs et à contrario si nos pensées sont dirigées vers des choses positive alors nos sentiments seront positif, c'est un apprentissage. Si vous vous laissez envahir par vos pensés sans les maîtriser, vous ne maîtriser pas vos sentiments.
Essayez, ça coûte rien, dès que vous percevez le côté négatif d'une situation, de votre vie, d'un événement ou de quoi que ce soit, demandez vous s'il n'y a pas du positif là dedans ? J'en suis même venu à me dire que je suis content d'avoir subi ce que j'ai subi, d'avoir été timide, car ça m'a permis de devenir qui je suis vraiment aujourd'hui. C'est pas être Candide en mode tout va toujours bien, tout le monde a ses moments de déprime, juste d'essayer de prendre les choses du bon côté !
• Les croyances limitantes
Ca recoupe un peu la partie précédente. Je me souviens avant j'avais vraiment constamment des pensées négatives. On me proposait quelque chose de nouveau, je refusais de suite en disant "non, je n'y arriverai pas". Je voyais un couple se galocher, je me disais dans ma tête "c'est pas à moi que ça arriverait...". Je me dénigrais, je trouvais les autres mieux que moi, je me haïssait, me maudissait d'être comme ça.
Vous vous reconnaissez ? Alors STOP ! Arrêtez l'auto dictature, examinez ces pensées limitantes, calmement, et rendez vous compte qu'elles ne reposent sur rien, sur du vent ! C'est simplement une croyance que vous avez profondément en vous, mais qui est fausse. Vous pouvez avoir une copine, des amis, vous arriverez à faire des choses nouvelles, à accomplir vos envies et vos projets, y'a aucune raison au monde qui fait que ce n'est pas possible. Et pas de "oui mais je suis moche, timide, faible, idiot..." qui tienne !
Tiens, le physique parlons-en justement.
• Le physique
Le physique, c'est un sujet qui touche à la fois la confiance et la séduction
Au niveau confiance, c'est essentiel de se sentir bien dans sa peau. Vous vous pensez trop gros ? Courez ! Trop d'acnée ? Rendez-vous au dermatologue ! Trop ceci trop cela ? Agissez. D'une manière générale, prendre soin de soi permet de se sentir bien, de s'accepter.
Attention cependant, je vais beaucoup nuancer ce que je viens de dire. Le physique c'est important, pour se sentir à l'aise, pour séduire et prendre confiance ... Mais finalement pas tant que ça Bien sûr, si vous prenez une douche par semaine ou que vous avez les bras de Roger de Futurama vous pouvez pas vous sentir bien. Mais l'essentiel n'est vraiment pas là !
Faut garder en tête que c'est pas tant en changeant qu'on s'accepte, mais plutôt en s'acceptant qu'on change. C'est assez paradoxal, mais ce que je veux dire c'est que c'est surtout dans la tête que ça se passe. Vous ne pourrez pas tout changer dans votre physique, il y a des choses qu'il faut accepter comme elles sont, des défauts, tout le monde en a.
Et contrairement à ce qu'une majorité du forum pense (cf les tonnes de topics "Je vaux combien /10", j'ai jamais compris le délire ...) c'est pas essentiel d'être beau pour pécho. OH MON DIEU, qu'est-ce qu'il a dit là ? T'as entendu Célestin ? Putain ouais khey, c'est un malade, je quitte le topic moi.
Et pourtant c'est vrai, vous avez déjà vu Gainsbourg ?
il a pécho des filles sublimes grâce à son charisme et ses talents musicaux. Ce qui compte avant tout c'est votre personnalité, votre charisme, votre aura, votre mojo, si vous êtes bien dans votre vie et que vous allez droit vers vos objectifs. Tout ça pour vous dire que ne faites pas une fixette là dessus. Je m'arrête là quand même, c'est pas un tuto séduction
• Psychologie
Pour certains, même pas forcement pour les plus renfermés, ça peut aider. Ca fait prendre conscience de certaines choses, de son passé, et permet de faire la paix. De plus, le psy peut vous aider à vous bouger si vous avez envie de changer ! Pas un passage obligé, mais un plus qui peut en plus d'un.
II) L'action
C'est pas ma guerre putain
Et pourtant si ! Le mental c'est cool, mais l'action, c'est mieux. Comme l'a dit un jour un grand homme, "la réussite, c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration".
• Les "petits pas"
(Le concept est pas de moi, mais c'est la meilleure dénomination que j'ai trouvé)
C'est peut-être la chose la plus importante à faire de tout mon pavé. Il n'y a que ça qui peut vous faire changer, que l'action. L'idée, c'est de mettre en place des petites actions quotidiennes qui vous font peur. C'est un pas en dehors de votre zone de confort.
Pour quelqu'un qui a déjà fait ça depuis longtemps, son petit pas d'aujourd'hui ce sera peut-être de prendre la parole devant un amphi, ou d'aborder un groupe de fille à lui tout seul. Mais on n'en n'est pas là, chacun va à son rythme. Le principal c'est de faire quelque chose de nouveau, ou de stressant ! Et de célébrer votre victoire si vous y êtes arrivé. Ca peut-être n'importe quoi, proposer un rendez-vous à une fille, de lever la main en cours, voire de discuter un peu avec les vendeurs. Mais le principal c'est que ça vous stresse, que vous sentez ce petit frisson qui vous parcoure avant de le faire. C'est dûr, c'est stressant, mais y'a que comme ça que vous progressez, vraiment, jetez-vous à l'eau. Et c'est TOUS les jours, mieux vaut en faire un petit tous les jours qu'un grand tous les 5 ans !
• Comparez-vous à vous-même
Dans toute votre progression, comparez vous à vous-même. Et forgez votre personnalité, votre confiance, sur ces actions que vous avez mises en place. Comparez-vous à votre ancien vous, et voyez le chemin que vous avez parcouru. C'est beaucoup plus sain que de se comparer aux autres !
En fait, à partir du moment où vous savez que vous vous êtes dépassé, où vous savez que vous avez fait un truc qui vous a fait peur, vous n'avez plus rien à prouver à personne et vous n'avez plus à rougir. Et le socle de sa nouvelle confiance en soi il est là ! Plus vous vous dépassez, plus vous gagnez en confiance.
Et par rapport au regard des autres, en fait c'est simple, quand vous savez que vous allez vers où vous voulez, et que vous vous connaissez, avec vos forces, vos faiblesses et quelles sont vos qualités, vous en avez plus rien à foutre des autres ! Souvent, les timides, et moi le premier avant, on place les autres sur un piédestal, mais en réalité ce ne sont pas les autres qui sont hauts, c'est nous qui sommes bas.
On se rabaisse constamment. Avec l'acceptation de soi-même, et si on est droit dans ses bottes, il n'y a plus de raison de se comparer aux autres. Le mec qui va se la péter en face de vous parce qu'il aura eu plein de copines, parce qu'il est champion de judo ou très bon à l'école, qu'est-ce vous en avez à foutre ? Vous vous avez pleins de qualités à vous, vous n'avez pas eu son parcours ni sa vie, donc dès lors, plus aucune raison de se comparer
• Pas d'excuses
Dans votre progression, si vous échouez, pas grave, forcement vous n'oserez pas faire certaines choses, mais faut pas vous en vouloir à cause de ça. Pas d'auto-dictature toujours, c'est pas le but. En revanche, ne vous donnez pas d'excuses ! Pas de "ouais mais aujourd'hui il pleut", de "oui mais je dois bosser là, je sortirai plus tard", de "je me sens un peu fatigué, je ferai ça demain". La procrastination est votre pire ennemie !
Je vous conseille de lire ça, ça fait réfléchir : http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/jean_de_la_fontaine/le_renard_et_les_raisins.html
• Parlez
La première étape pour passer à l'action, c'est encore d'ouvrir la bouche ! (Non, pas pour ça bande de pervers). Pour se construire un cercle social, pour draguer, pour sortir de votre zone de confort, il faut parler !
- Mais khey, je parle de quoi moi ?
Et bien de tout et de rien ! N'ayez pas peur de manquer de conversation, parlez du temps, de l'actualité, de vos dernières vacances (bon, le voyage en forêt au nouvel an c'est peut-être pas une bonne idée ) mais c'est l'idée. Multipliez les conversations avec tout le monde et pour un rien, avec la bouchère, en cours, avec vos potes, tentez de faire durer, il n'y a que comme ça que vous vous ferez des amis avec qui vous vous entendez vraiment.
Conclusion: Bon, c'est un peu plus en vrac que ce que je pensais mais l'essentiel est là, j'ai pris du temps à écrire ce pavé et j'espère que ça servira au moins à quelques uns. Comme dit plus haut j'écris aussi ça pour me motiver moi-même car ces derniers temps je me repose sur mes lauriers et je n'avance pas. On peut bouger, rien n'est immuable, et j'espère que comme d'autres, dans 3 ou 4 ans vous vous retournerez et verrez tout le chemin accompli
Et pour la fin, une petite bibliographie :
https://www.youtube.com/user/AttitudesGagnantesV2
https://www.youtube.com/channel/UCOEW2WKouDLsAkq3BfylJBw (en plus c'est un khey)
http://www.artdeseduire.com/
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-54608885-1-0-1-0-2018-ressaisissez-vous.htm
http://draguerpourlesnuls.fr/tutoriel-vaincre-sa-timidite/
Faut arrêter de lire ce genre de pavé déjà en pensant avoir compris le truc.
Je dis pas que tu dis du bullshit, mais avoir confiance en soi ça se résume en deux lignes
Le 03 janvier 2018 à 01:24:41 Recherchiste3 a écrit :
Faut arrêter de lire ce genre de pavé déjà en pensant avoir compris le truc.
Je dis pas que tu dis du bullshit, mais avoir confiance en soi ça se résume en deux lignes
Pas pour tout le monde
Le 03 janvier 2018 à 01:29:57 NaiLLeM a écrit :
Au pire go muscuAu passage je te up
C'est gentil khey
L'auteur qui cherche à se rassurer en donnant des conseils
On a tous ce pote qui nous apprend a dragueur alors qu'on l'as jamais vu avec une fille
C'est gentil, hésitez pas à poser des questions aussi !
Ca me rappelle sur le 15-18 y'a quelques années on avait un topic avec une petite commu où on s'entraidait à progresser c'était pas mal
Moi je suis phobique sociale et je suis déjà en marche vers le progrès. J'applique déjà les actions : aujourd'hui j'ai fait un tour en ville à pied (pour moi c'est très dur), et j'ai parlé avec 3 personnes à la salle.
Demain je vais dans un centre commercial aborder des filles.
Par contre même si je suis plus courageux, je me trouve toujours aussi timide à l'intérieur de moi
Et j'ai tendance à beaucoup voir en négatif ou me rabaisser
Le 03 janvier 2018 à 01:37:51 lammomiie a écrit :
L'auteur qui cherche à se rassurer en donnant des conseils
On a tous ce pote qui nous apprend a dragueur alors qu'on l'as jamais vu avec une fille
C'est pas un tuto drague, mais un tuto confiance en soi . Et comme je l'ai dit, je suis pas encore parfaitement confiant, mais j'ai énormément progressé ! Les filles j'y travaille en ce moment