Afin de remédier à la nullité culinaire de beaucoup d'entre vous, moi Chef Juju, je me propose de vous donner des recettes simples, bon marché, basée sur des produits bruts, frais et de saison. Petit apparté, je suis vraiment chef cuisinier, je travaille en cuisine depuis bientôt 16 ans, détenteur de plusieurs diplômes et ayant travaillé dans nombre de types de restaurant, du traditionnel en passant par le gastro étoilé Je vous détaillerai au maximum les techniques, truc et astuces qui vont faire de vous un cordon bleuEt pour les mages noirs, sachez qu'inviter une femme à venir déguster votre cuisine, c'est 80% du boulot pour la mettre dans votre plumard Aujourd'hui nous voyageons en Chine, avec un plat très populaire, le poulet croustillant au citron, puis une petite douceur: du riz au lait coco-mangue
Poulet croustillant au citron
Ingrédients pour 2 personnesje pars du principe que vous êtes de gros mangeurs, ou que vous allez taper deux repas dessus. Certainement pas que vous avez quelqu'un avec qui le partager petite vanne pour vous détendre les quais ))">
- Une belle poitrine de poulet d'environ 250 grammes (faites pas les prolos, allez chercher ça chez un volailler. Vous y gagnerez énormément en saveur, et surtout vous ne perdrez pas 40% de la masse de la viande à la cuisson. Ben oui, le poulet en batterie, c'est surtout de la flotte qui va s'évaporer une fois sur le feu, et de la graisse qui va fondre)
- Le jus d'un citron
- 2 cuillères à café de gingembre râpédu frais, sans déconner je vous surveille, faites ma recette avec du déshydraté et je vous garanti que je spawn derrière vous pour vous balancer une claque dans la tête
- 1 cuillère à café de vinaigre de riz
- 2 cuillères à café d'huile de sésame
- 1 demi bâton de citronnelle (la partie tendre opposée au cul, ça vous changera du porn )
- 2 cuillères et demi à soupe de sucre cristalle sucre en poudre tout con (qu'on appelle sucre semoule) ça marchera très bien aussi, et NON ce n'est pas la même chose
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja CLAIRE (important pour la couleur de votre sauce, moins pour la saveur)
- 5 cl de bouillon de volailleallez, exceptionnellement je vous autorise à utiliser du déshydraté, mais seulement si vous avez acheté du vrai poulet et pas une daube à quatre pattes morte du typhus, bande de schlagset si vous voulez le faire vous-même, allez voir le Chef Michel pour qu'il vous explique, je vais pas y passer la nuit non plushttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/38/5/1506095181-chef9.png
- 70 grammes + une cuillère à café de fécule de maïs (qu'on désigne la plupart du temps sous son nom commercial Maïzena)
- Un blanc d'oeuf (pas forcément entier, mais bon vous êtes obligés d'en péter un, donc...)
- 1 ciboulette thaïe (différente de la nôtre, c'est une variété d'oignons nouveaux un peu comparable à la cébette. Si vous n'en trouvez pas, mettez de la nôtre ou de la cébette, et si vous voulez faire ça dans les règles de l'art, vous en trouverez facilement dans tout les magasins Grand Frais)
- Une pincée de graines de sésame
- Sel, poivre du moulin
Matériel:
- Une friteuse (ou une grande sauteuse avec un bon litre d'huile végétale neutre dedans si vous n'en avez pas)
- Un wok (ou une autre grande sauteuse si vous n'en avez pas, pas celle avec l'huile ne commencez pas à faire vos bourrins)
- Un saladier/cul-de-poule/plat profond
- Râpe
- Planche à découper, couteau type chef CORRECTEMENT AFFÛTE (pour info, un couteau de cuisine ne s'affûte que du côté de la main qui le tient)
Temps de réalisation:
Entre 20 et 25mn, voire une heure pour certains (ca va dépendre d'à quel point vous allez vous trancher/brûler les doigts en essayant d'aller vite, alors PRENEZ VOTRE TEMPS ET SOYEZ ATTENTIFS SVP)
Déroulé de la recette:
Comme beaucoup de recettes chinoises, celle-ci comprend trois étapes de base: mariner, frire et sauter.
Commencez par râper votre gingembre pour en obtenir deux cuillères à café, réservez-en une, et mettez l'autre dans le saladier. Emincez très finement le demi-bâton de citronnelle en ayant au préalable retiré la première couche extérieure (ca part tout seul avec les doigts, comme un poireau). Il est important que votre citronnelle soit vraiment émincée très fin (sans être hachée), sinon elle ne sera pas agréable à manger. Citronnelle dans le saladier.
On passe au poulet. Emincez le en morceau d'un demi-centimètre d'épaisseur environ (essayez d'être réguliers dans la taille de vos découpes, la cuisson sera homogène). Et SURTOUT, n'émincez pas le poulet avant les légumes, JAMAIS . Ou alors vous nettoyez votre planche+couteau+mains entre les deux, un jour je prendrais le temps de vous expliquer ce qu'est la listeria et le terme "contamination croisée". Le poulet rejoins le saladier. Ajoutez une cuillère à café d'huile de sésame, une de vinaigre de riz, une demi-cuillère à café de sel, et quelques tours de moulin à poivre. Si vous voulez tout manger de suite, ajoutez le blanc d'oeuf (pas entièrement, sinon c'est trop humide), sinon séparez votre préparation en deux et ne l'ajoutez que dans celui que vous allez manger, le reste va au frigo. Mélangez intimement la préparation, et placez la au frais le temps de faire la sauce.
Pendant que le poulet marine, mettez votre friteuse à chauffer, et prenez un bol. Dans ce bol, vous mettez: le bouillon de volaille chaud (pour diluer le sucre), le jus du citron, le sucre, la deuxième cuillère à café d'huile de sésame, la cuillère à soupe de sauce de soja et une demi-cuillère à café de sel. Mélangez bien et goûtez votre sauce, la cuisine chinoise et sud-asiatique repose sur l'équilibre entre le salé, le sucré et l'acide. Aucun des trois ne doit prendre le pas sur l'autre, ajustez pour que cet équilibre soit parfait (trop salé, ajoutez du sucre, trop sucré ajoutez du sel et trop acide, ajoutez une cuillère à café d'eau et un tout petit peu de sucre).
Profitez-en aussi pour émincer la partie verte de la ciboulette thaïe, elle sera utilisée en déco.
Sortez votre poulet du frigo, et ajoutez directement dedans, en deux ou trois fois, les 70 gr de fécule. Mélangez bien à chaque fois, tout les morceaux doivent être enrobés de fécule. Une fois votre friteuse à la température de 170°C (si vous le faites à la sauteuse sans thermomètre, l'huile est prête quand vous jetez un morceau de pain dedans, et que l'huile mousse directement en maintenant le croûton en surface. Ne faites JAMAIS fumer l'huile, ça signifie qu'elle a brûlé, et est devenue toxique et impropre à la consommation), vous pouvez frire votre poulet, en y mettant les morceaux un par un, sinon vous allez vous retrouver avec une masse de poulet frit moche et inutile. La cuisson prend environ quatre minutes, remuez de temps en temps pour éviter que les morceaux ne s'amalgamentPADAMALGAM ici non plus.
Lorsque votre poulet est cuit, débarrassez-le dans un plat avec deux feuilles d'essuie-tout au fond, pour éponger l'excédent d'huile. A partir de là, il va falloir être assez rapide. Faites chauffer votre wok ou sauteuse à feu fort, mettez-y une bonne cuillère à soupe d'huile végétale neutre. Quand elle est chaude, ajoutez la deuxième cuillère de gingembre, et faites le frire 1 mn, en remuant constamment pour ne pas qu'il colle au fond. Mouillez avec votre sauce, et faites la bouillir une minute, pour que les saveurs se lient et que le sucre fonde correctement. Prenez une petite tasse, dans laquelle vous mettez une cuillère à café de fécule diluée dans une cuillère à soupe d'eau froide. Versez ce mélange dans votre sauce, et remuez en permanence. La fécule va lier votre sauce, c'est très rapide, moins de trente secondes. Ce qu'on cherche, c'est une consistance sirupeuse, mais surtout pas épaisse. Une fois la sauce à consistance, versez le poulet frit dans le wok, et faites le sauter une quarantaine de secondes en remuant bien pour que tout les morceaux soient correctement enrobés. Pas plus, le poulet doit rester croustillant.
Débarrassez dans un plat de service, saupoudrez d'une pincée de graines de sésame et de la ciboulette émincée. Mangez sans attendre, avec un bon riz thaï ou au pire un basmati. Si vous aimez quand ça pique, ajoutez un petit piment rouge finement émincé à votre sauce avant la cuisson, et si vous aimez quand ça arrache, ne l'épépinez pas (la capsaïcine, molécule active du piment, est principalement contenue dans les graines).
Bon appétit mes quais, j'espère que la recette vous plaîthttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/38/5/1506095581-chef4.png
Afin de conclure notre dîner, un petit dessert maison. Sachez toutefois que les asiatiques n'ont pas la culture du dessert, donc ce n'est pas "traditionnel". Mais c'est bon, et puis c'est encore la saison des mangues, donc on se fait plaisir mes p'tits loups.
Ingrédients pour deux personnes:
- Une mangue bien mûre (sentez là, elle doit exhaler son parfum d'assez loin, et au toucher, la chair doit être assez souple)
- 100 grammes de riz rond (type riz à risotto, mais surtout pas la variété Arborio, c'est de la grosse merde)
- 40 cl de lait de coco (ne prenez pas le lait en brique, c'est de la daube. Le lait de coco en boîte)
- 60 cl de lait entier (important)
-Un jaune d'oeuf (celui que vous avez clarifié de la recette d'avant, elle est pas belle la vie ? Il est pas malin le Chef Juju ?)
- 50 gr de sucre (vous pouvez réduire à 30 gr si vous préférez un dessert moins sucré, faites à votre goût)
- Un bâton de cannelle
- Une pincée de muscade râpée
Matériel:
- Deux casseroles à fond épais
- Une cuillère en bois
- Planche, couteau type chef
Déroulé de la recette:
Commencez par détailler votre mangue en cubes. Pour ça, vous la coupez en deux dans la longueur, vous virez le noyeau, et vous la retournez comme un gant, en appuyant sur la peau pour que de concave, elle devienne convexe. Tracez des lignes perpendiculaires dans la chair, puis passez votre lame à ras de la peau. Miracle, votre mangue est détaillée en cubes. On réserve au frais.
Prenez une casserole, et faites-y bouillir de l'eau, sans rien d'autre. Une fois à ébullition, mettez-y votre riz, et faites le précuire 7 minutes à compter de la reprise de l'ébullition. Pendant ce temps, mettez à chauffer dans l'autre casserole (sans ébullition) les deux laits ensemble, deux cuillères à soupe d'eau de cuisson du riz, le sucre, le bâton de cannelle et la pincée de muscade.
Après les 7 minutes de pré-cuisson, égouttez bien votre riz, et placez-le dans le mélange de laits (en ayant retiré la cannelle). Forcez un peu le feu, et dès que l'ébullition commence, baissez-le au minimum. La cuisson prend entre 13 et 15 minutes selon la variété du riz et sa qualité. Les 3 dernières minutes se font feu éteins, laissez le riz absorber seul le restant de liquide, votre dessert n'en sera que plus crémeux. N'oubliez pas de régulièrement touiller en ramenant le riz au fond en surface, ça attache très facilement au fond.
Une fois la cuisson terminée, débarrassez le riz dans un saladier et laissez refroidir une bonne minute, voire deux. Ajoutez le jaune d'oeuf battu, et mélangez vigoureusement tout de suite, l'oeuf ne doit surtout pas cuire et parfaitement s'intégrer au riz. Non seulement, ça lui donnera une belle couleur, mais ça renforcera le côté crémeux, tout en le liant si vous le trouvez un peu liquide. Ajoutez vos cubes de mangue une fois bien tiédi pour ne pas les cuire, et dégustez tiède (je n'aime pas le riz au lait froid, même en le faisant correctement, ça a tendance à le transformer en plâtre).
Un très bon appétit à vous, mes quaishttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/38/5/1506096761-chef4.png
N'hésitez pas à poser vos questions ici ou en MP, je ne travaille pas avant demain soir
Bon, déjà, les chinois n'ont pas vraiment la culture de boire du vin en mangeant. Mais si vous y tenez vraiment, buvez le même vin avec le plat et le dessert, un Sylvaner ou un Riesling fera parfaitement le job. Sinon, un thé au jasmin
Le 22 septembre 2017 à 18:18:48 Chef_Juju a écrit : Et pour les mages noirs, sachez qu'inviter une femme à venir déguster votre cuisine, c'est 80% du boulot pour la mettre dans votre plumard
Fille qui rit à moitié dans ton lit = 50%
... Donc si elle rit et aime ta cuisine elle est 130% dans ton lit xD
Le 22 septembre 2017 à 18:32:53 Chef_Juju a écrit :
Le 22 septembre 2017 à 18:31:11 Phantooom a écrit : Riz au lait coco mangue t'es parti en couilles
Et si tu développais ?
"T'es" du verbe être, "parti" du verbe partir, et "en couilles" est une expression représentant les deux testicules contenue dans les bourses de l'appareil génital masculin
API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.
Notes
Partenaire: JVFlux Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques. Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.