Bonsoir à tous, ce topic est destiné aux personnes souffrant de colopathie fonctionelle et ayant désesperement cherché des sujets qui en parlent sur ce forum.
Dans le pavé suivant (que j'ai écrit pour un khey en mp) je raconte comment survivre à la colopathie et ses problèmes
Disclaimer: Si vous en avez rien à foutre passez ce topic il risque de fortement vous ennuyer
_______________________________________________________________________________________
Bonjour khey voici un exposé du Dr Risitas
Prends un chocolat chaud et installe-toi, mais fais gaffe à pas avoir la chiasse ayaaa
C'est parti pour l'exposé
Introduction:
Nous allons étudier ton cas progressivement grâce à plusieurs parties, le sommaire est le suivant:
1) La cause de ta colopathie
2) Comment atténuer ta colopathie provisoirement
3) La partie médicale de cet exposé
4) Les conseils efficaces pour apprendre à gérer ton stress
5) Mes honoraires
1) La cause de ta colopathie
Si tu es quelqu'un d'angoissé c'est sûrement la cause ta colopathie fonctionnelle.
En fait, tu es quelqu'un de nerveux dans la vie de tous les jours et ton corps l'a supporté pendant plusieurs années . Comme tu n'es pas invincible, ton corps ne peut pas supporter ton angoisse tout le temps et ta gastro t'a porté un coup de grâce: un évènement (même anodin) a été la goutte qui a fait déborder le vase, ton corps n'a pas pu batailler plus loin et a commencé à relâcher la pression en te donnant la diarrhée.
Tu me demande alors: "Mais pourkoa mon korps relache la pression en me donnant la chiasse?", eh bien tout simplement parce que notre intestin est un organe très sensible qui est le 1er à réagir aux émotions de notre cerveau.
Ton corps a eu sa dose de stress et ça a eu de l'effet sur tes intestins (reliés aux émotions) qui se sont lâchés et ont commencé à te donner la chiasse.
Mais pourquoi ça ne s'est pas arrêté tout de suite et pourquoi ça continue dans le temps? Tout simplement car ce qui a réveillé ta colopathie est une trop grosse dose de stress, et ce stress continuait au fur et à mesure des diarrhées. Tu avais peur d'avoir la prochaine diarrhée donc tu stressais et ça te donnait la diarrhée. Presque impossible d'arrêter la chiasse à cause de ce cercle vicieux ce qui fait que ça a perduré dans le temps.
2) Comment atténuer ta colopathie provisoirement
Bon c'est bien beau de te dire que ta colopathie est dûe au stress mais pour l'instant je ne t'ai pas aidé à aller mieux
Mais ne t'inquiètes pas je fais mon job et maintenant je vais te détailler la liste des choses qui te sauveront des spasmes douloureux et des selles trop liquides.
Tout d'abord réfléchis au rôle de l'intestin dans l'organisme? Si tu n'as pas un QI négatif tu vas me répondre qu'il sert à absorber les nutriments dont notre corps a besoin et digérer les aliments que tu as mangés.
Mais le problème c'est que ton intestin à toi est en GUERRE TOTALE
Il doit batailler contre les aliments qu'il doit digérer tout en se battant contre ton stress devenu ingérable
Ce qu'il faut faire pour sauver ce pauvre soldat c'est de lui enlever un de ses deux fardeaux: celui de l'alimentation. Il pourra digérer tranquillement et ainsi se concentrer sur le stress et attaquer ce fdp de front
Pour calmer tes intestins, je te propose le régime FDMAP, que je vais décrire en détail ici.
Alors les initiales de FODMAP c'est pour quels termes? Les voilà:
F = Fermentescibles (rapidement fermentés par les bactéries du côlon)
O = Oligosaccharides (fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS)
D = Disaccharides (lactose)
M = Monosaccharides (fructose en excès du glucose)
A = And(et)
P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol)
Les FODMAP sont des glucides présents dans plusieurs aliments qui sont difficilement digérés par l'intestin. Ces glucides sont fermentés par les bactéries du côlon et provoquent les symptômes de ballonnements, de gaz et de douleurs abdominales caractéristiques du syndrome de la colopathie fonctionnelle.
Ces glucides FODMAP sont présents dans les aliments suivants
Des études (menées par mon confrère Jesus) ont montré que 75% des gens ayant essayé de diminuer les FODMAP dans leur alimentation ont constaté une amélioration de leur colopathie: moins de diarrhée, de gazs, de ballonements...
Tu vas donc mon khey lire cette liste attentivement et commencer à réduire lentement les glucides FODMAP de ton alimentation.
ATTENTION:
tu n'es pas bête et as vu que la liste contient presque tout ce que tu manges d'habitude, il n'est donc pas question que tu arrêtes de tout manger d'un coup et boive de l'eau toute la journée.
Il va falloir réduire tes FODMAP lentement (sans pour autant ne plus rien manger):
-continue à boire du lait mais achète le sans LACTOSE
-mange du pain et des féculents mais achète les sans GLUTEN
-mange des fruits avec des FODMAP mais limite ta consommation à 1 ou 2 fruits par jour
-demande à ta mère de préparer du riz et des aliments plus doux et de ne pas servir de légumes crus
Réduire tes FODMAP est donc progressif, tu iras mieux quand tu verras que les ballonements sont moins réguliers et les gazs aussi. Mais après ça il faut réintroduire ces FODMAP, tu ne vas pas te priver toute ta vie! Alors réintroduis les doucement:
-chaque aliment qui t'était interdit tu le remangera, mais seulment UN aliment interdit par SEMAINE, histoire de ne pas brusquer ton corps qui va mieux
-Ne mange pas un fruit plein de FODMAP toute une semaine puis mange le la semaine d'après. SI tu vois que ça te donne la diarrhée arrête et attends encore avant de le remanger
-réintroduit les FODMAP un à un, au fils des semaines, tout en continuant à manger la liste des aliments sans FODMAP autorisés suivante
Si un jour ta diarrhée recommence violemment, que tu vas très mal alors recommence le régime FODMAP et tu iras un peu mieux. Bien sûr ça soigne mais ne guérit pas.
3) La partie médicale de cet exposé
<<Célestin vous n'avez rien de particulier, vous êtes en parfaite santé>>
<<M..mais docteur j'ai la chiasse depuis 2 mois, j'ai bien une maladie non?>>
<<On a fait tous les exams possibles, colopathie, gastroscopie, échographie... Je ne vois rien de suspect dans les résultats>>
<<Ah bon... Mais alors pourquoi je dois continuer à venir vous voir chaque semaine?>>
<<...>>
<<Vous n'essayez quand même pas de me faire cracher de la th..>>
__________________________________________________________________________________________________
Comme tu le vois avec ce petit risitas, pour mon cas on n'a rien trouvé de grave dans l'organisme qui justifie la diarrhée. Tu m'as dis que pour toi aussi le médecin n'a rien trouvé et se contente de te prescrire des médocs
C'est ce qui me pousse à te diagnostiquer colopathe à cause du stress puisqu'aucune autre raison n'est apparue.
Ton médecin ne peut pas enlever ton stress mais il peut atténuer ton problème avec des médicaments.
Le météoxane est un bon médoc, il raffermit les selles et empêche le ballonement. C'est un EXCELLENT anti-spasmes, j'avais la diarrhée quelque fois mais JAMAIS je n'ai eu mal au ventre quand je le prenais.
Il y a aussi le carbolevure qui raffermit tes selles mais il n'est pas remboursé et couté 7$
Attention: ces deux médocs réduisent le mal de ventre et raffermissent les selles mais ils peuvent aussi te constiper car ils sont trop efficaces. A voir quand tu essayeras
Le charbon végétal (7$ environ) est aussi très bon pour raffermir les selles. L'avantage c'est qu'il est sans ordonnance à la différence des deux plus hauts.
4) Les conseils efficaces pour apprendre à gérer ton stress
C'est le moment où je te parle de mes plus sombres techniques de mage, dévelopées dans une cave humide, un jour où j'avais la chiasse de trop
Je vais maintenant t'expliquer ce que j'ai fait et ce que tu dois faire pour arrêter définitivement de stresser et d'avoir la diarrhée
Conseil n°1:
Si tu as ces gazs et le diarrhée la matin c'est à cause d'une chose: le stress d'aller en cours, de sortir de chez toi et d'aller te confronter aux gens qui te jugeront si tu as des spasmes, qui pourront se moquer de toi car on est tous cruels au lycée.
Tu as aussi le stress de sortir de ton cocon, d'être en dehors de ton espace de sécurité: tu ne pourras pas t'isoler si tu as des spasmes et tu n'es pas sûr de trouver des toilettes où te soulager.
Tous ça te conduit inconsciemment à redouter le lycée et son lot de problèmes pour toi: ton corps rumine ça la nuit pendant que tu dors et tes intestins réfléchissent à la journée pourrie qu'ils vont passer demain. Résultat: tu te réveilles le matin et tes intestins t'appellent aux chiottes pour évacuer leur stress de la nuit
Pour remédier au stress d'aller dans ce lieu où tu ne seras pas en sécurité, prends les devants. Informe les profs que tu as une maladie, parle-en à ton prof principal. Quand tu leur auras expliqué, demande leur de te laisser sortir de classe dès que tu as des spasmes et de te laisser respirer dans le couloir ou aux toilettes.
Prévenir les profs te soulagera d'un poids: même si tu es enfermé dans la salle cours, tu peux à tout moment en sortir et partir te soulager.
Conseil n°2:
Ensuite travaille ta confiance en toi
Si tu stresses c'est bien car tu as peur et n'est pas assez fort mentalement. Dis toi qu'au lycée par exemple:
-personne n'est supérieur à toi et n'as le droit de te juger si tu as la diarrhée
-personne ne se moquera de toi car les gens ont leur propre vie et leurs propres problèmes à gérer
-tu ne reverras pas ces gens alors peu importe s'ils se moquent ils ne sont rien pour toi
T'auto-persuader qu'a tous moments tu as un échappatoire, que tu peux te retrouver seul et gérer ta colopathie et très rassurant et t'aidera avec le stress. Te dire que tout le monde s'en fiche de ce problème et ne te jugera pas est très relaxant aussi.
Conseil n°3
Te renfermer sur toi est la pire chose à faire. On a des idées noires à cause de cette colopathie, on n'ose plus sortir par peur d'avoir la diarrhée dehors et du coup on reste souvent chez soi à ruminer.
Ne fais surtout pas ça, je ne te dis pas d'aller en teuf tout de suite et te bourrer la gueules à la bière pleine de FODMAP
Commence par rester chez toi et occupe toi l'esprit avec un loisir. Sport, musique, film, jeux-vidéos... un loisir t'aidera à moins penser aux moments douloureux dans les toilettes
Utilise ensuite la technique de l'auto-persuasion (<<même dehors je peux me retrouver seul sans le regard des autres et gérer ma colopathie>>) pour essayer d'aller au lycée plus serein et détendu.
Enfin, le régime FODMAP et un peu de médocs (ne te drogue pas avec non plus) vont atténuer tes ballonements et spasmes, ce qui va te redonner confiance.
Tous ces élements (loisir pour occuper l'esprit, se persuader qu'on s'en sortira même dehors, les symptômes atténués) vont faire diminuer ton stress et bientôt tu n'auras même plus besoins de penser à faire tout ça pour ne plus du tout avoir la diarrhée!
5) Mes honoraires
En conclusion: sois patient, applique mes conseils et ne perds pas espoir, il y a du bon en ce monde mon ami .
Je m'excuse auprès des kheys qui souffrent de colopathie mais qui ne l'ont pas à cause du stress et qui ne vont plus au lycée, j'ai parlé de mon vécu et je ne suis pas un vrai médecin (koaaa?)
Si un khey a des questions qu'il me mp je suis souvent sur le forum
Au revoir jeune biche
Si vous vous demandez pourquoi dans le 4) je parle exclusivement du lycée c'est car j'ai écrit ce pavé à un khey qui va toujours au lycée, d'ou l'emploi du "tu" tout le temps que j'ai la flemme de modifier
Pour le colopathes qui chercheront des mots-clés dans la recherche par messages:
diarrhée chronique, intestin irritable, syndrôme de l'intestin irritable, spasmes intestinaux, douleurs intestinales, constipation chronique, douleur, stress, anxiété, maladie de crohn, colopathie fonctionelle, diarrhée tout le temps, gérer le stress
Ca pue un peu ici nan ?
Qui a pété ?
, un pote a ce problème, j'espère qu'il pourra partager son expérience avec vous ainsi que vos techniques de mages noirs.
post avant "el famoso pote"
Pensez également au régime GAPS. (Natasha Campbell McBride), il est assez similaire mais un peu mieux.
J'avais l'intestin irritable et pendant un séjour en psychiatrie c'était parti, je sais pas si c'est les médocs qui ont réduit mon stress ou alors la bouffe qui est 100% cuisinée à la vapeur pour les hopitaux
Le 24 janvier 2022 à 06:16:48 :
Pensez également au régime GAPS. (Natasha Campbell McBride), il est assez similaire mais un peu mieux.
Je connaissais pas, j'avais essayé le sans fodmap c'etait impossible, y a beaucoup trop d'aliments interdits que j'aime qui fermentent dans l'intestin et font des gaz douloureux
Le 24 janvier 2022 à 06:16:48 :
Pensez également au régime GAPS. (Natasha Campbell McBride), il est assez similaire mais un peu mieux.
Date de 2018 le topic hein...
conclusion du pavé de l'auteurs en plus du stress d'avoir la diarrhée tu t'en rajoute en devant faire attention a tout ...
finalement mange ce que tu veux sans te prendre la tête puis court , au moins ça sort plus vite