Résumé du pavé qui va suivre
On va fonder le village 18-25. Nous sommes une petite équipe qui travaille depuis des mois pour transformer ce délire du forum en un projet concret. Le but est d'avoir un village de kheys autonome isolé en campagne dans une belle région. Une sorte de retour à la vie d'antan comme des paysans, tout en gardant des éléments de confort moderne (électricité, pc...). Le tout accessible financièrement pour les jeunes fauchés que nous sommes. On a déjà trouvé l'endroit. Notre motivation est intassable et ça sera la tentative la plus poussée jamais tentée à ce jour. On va rassembler des kheys pour constituer un groupe appelé « les fondateurs » qui vont, en commun, acheter et démarrer le village. Un lieu de liberté ouvert à tous les kheys qui pourront venir y séjourner et vivre de beaux moments en communauté.
Préambule
Le village. Un délire qui revient souvent. Déjà sur le 15-18 il y a plus de 8 ans on en parlait. Et alors dans nos rêves de jeunes insouciants nous partions construire 15-18city sur Minecraft
Ce désir de bâtir ensemble un lieu de vie, un chez-nous est sans doute la plus belle manière d'exprimer l'esprit de communauté du forum. « Un forum normal avec des forumeurs normaux » qui accueille une communauté unique, dynamique, exubérante et en ébullition. Un formidable vivier où tout peut arriver, tout devient possible. Où beaucoup de chemins différents se croisent.
… On va le faire. Mes frayres, mes kheys : ON VA LE FAIRE ! Un village par le 18-25 pour le 18-25
Qui oserait dire que nous n'avons pas les couilles de le faire, nous, le premier forum de France, l'élite de la nation ?
L'heure est venue de mettre le projet à exécution. Depuis quelques temps dans l'ombre, nous avons préparé un plan d'action, pour doter le forum de son premier village.
On ne doute pas un seul instant qu'il soit possible de mobiliser des forumeurs partageant la même volonté et avec assez de folie pour se lancer. Des fondateurs et pionniers, embarqués, poussés par le vent d'espoir insufflé par toute une communauté qui veut croire en elle-même et en l'avenir.
Quant à la réussite d'un tel projet, il est permis d'en douter, mais le contraire ne serait pas crédible. Il est normal de douter quand on se lance dans une aventure. On ne vie pas des aventures en restant sur sa chaise à regarder par la fenêtre, sauf en songes et en rêves
Et le temps est venu que le rêve devienne réalité, de nous lever et de franchir le pas de notre porte.
Pour y aller, aussi loin que nos forces nous porterons, et notre motivation est sans faille.
De quelles bases part-on ?
Comme je l'ai dit, au début nous échangions à plusieurs autour de l'idée du village sur des topics analogues. Quand un projet sérieux a commencé à s'esquisser nous avons poursuivi le travail en coulisses, sur messageries privées, salons de discussions et réunions vocale. Le but était de donner une ligne directrice au projet, pour ne pas partir dans tous les sens. Définir un type de bien immobilier, un montage juridique et financier, un cadre légal et des modes de fonctionnement.
On a vu plein de façons différentes de faire le village (micro-nation, terrain nu, terrain constructible, location de parcelles, invasion d'un village abandonné/ZAD, cabane dans la forêt, dans des pays étrangers...). On les a toutes éliminées pour arriver à cette solution qui est la plus simple et la plus réaliste à nos yeux
Vous vous en doutez, bosser sur un tel projet sérieusement amène à toucher à tout un tas de domaines dans lesquelles nous ne sommes pas des spécialistes : loi, immobilier, foncier, techniques de construction, environnement, agriculture, climat ...
On a passé beaucoup de temps à étudier les offres immobilières, plusieurs visites de terrains ont eu lieu et un endroit a été retenu.
Aujourd'hui nous présentons le projet au forum, car il est temps d'y travailler ensemble. Si les étapes ont été définies, il faut maintenant les franchir.
Pour cela on va aussi passer par une phase de « recrutement » pour constituer le groupe des futurs fondateurs, les premiers à débarquer dans le village. On va faire ça sur ce topic, c'est expliqué après.
On envisage d’y emménager mi2017.
Maintenant dévoilons sans plus attendre ce fameux village !
Après avoir visité le lieu, étudié la région, rencontré le maire, l'expert immobilier, le propriétaire, discuté des conditions de vente, demandé l'avis de gens issus de villages autonomes... nous avons choisi cet endroit. Il réunit l'ensemble des conditions élémentaires et plus encore. On peut toujours rêver mieux, mais le lieu utopique et idéal n'existant pas, cette offre réelle et crédible est notre meilleur moyen de fonder le village 18-25 tel que nous l'avons imaginé.
Bienvenue en Normandie ! Ses vallons, son bocage...
Le village devait se situer dans un endroit remarquable. En effet le paysage est l'élément le plus important car il détermine le cadre de vie au quotidien, ce que l'on verra tous les jours par la fenêtre. Notre pays possède beaucoup de belles régions. On a chercher sur des milliers d'offres pendant longtemps un endroit correspondant à nos critères, et il s'en est trouvé un dans une de ces régions que l'on convoitait : Ce sera donc la Normandie ! Une paisible contrée rurale, sous climat océanique, très verte, avec beaucoup de ressources, d'activités possibles, de ruines à explorer
L'isolement du site est appréciable : au bout d'un chemin de terre de plusieurs centaines de mètres menant jusqu'à la propriété, situées à flanc de coteaux et descendant dans une vallée traversée par un petit ruisseau et où l'on voit paître quelques vaches.
Pour vous montrer l'environnement, voici une vidéo réalisée par l'office du tourisme du département de l'Orne dans la vallée de Putanges, où se situe la propriété :
Prix du bien immobilier : 35 000 €
C'est un petit budget, accessible, on veut faire le maximum nous même. On compte payer cash à plusieurs en mettant nos fonds en commun (explications dans la partie financement).
On sait qu'il faudra encore dépenser plusieurs milliers d'euros sur place pour se mettre bien.
Un véritable hameau abandonné
4 bâtiments existants, dont 3 anciennes habitations avec cheminées , construits entre le 17eme et le 19eme siècle.
Les murs sont entièrement en pierre locale, le granit, et mesurent prêt d'1 mètre d'épaisseur. Datant de plusieurs siècles, ils ont traversé les âges, sont solides et s'intègrent parfaitement dans le paysage.
Les charpentes sont dans un état hétéroclite en fonction des bâtiments, allant de la reconstruction complète à une simple révision de toiture.
Nous avons à disposition de 250 à 350m² de surface à rendre habitable. Tout l'agencement de ces espaces est à faire, plein de choses sont possibles !
Les photos vous montrent les lieux actuellement, qui sont abandonnés donc ça peut faire peur.
C'est un vrai chantier qui s'annonce, on va avoir de quoi s'occuper. Faut imaginer tout ça remis à neuf
-
-
-
-
(on aura plein d'autres photos à disposition pour les intéressés).
Sur une propriété de 1,4 ha (14 000 m²) pour pratiquer la permaculture et vivre en autosuffisance
Si dans un premier temps il faudra compter sur des réserves et aller acheter la bouffe, l'objectif est de tendre vers l'autosuffisance. Les terrains, actuellement en prés, seront mis en culture selon les principes de la permaculture : Des méthodes traditionnelles et responsables qui enrichissent le sol et apportent un fort rendement tout en réduisant l'usage de matériel et de produits chimiques.
On ajoute à cela l'élevage (poules, lapin, chèvres...), la chasse, la pêche et la cueillette, et divers activités possibles (fabrication de cidre, apiculture, artisanat, vente à la ferme...)
Subvenir à nos propres besoins est au cœur du projet. Récolter, transformer pour stocker et conserver, vendre les surplus, troquer avec les voisins ...
Avec de l'eau
C'est vital. L'aquifère sous le village est très proche de la surface. L'eau jaillie naturellement à deux endroits : dans une fontaine aménagée en bordure de propriété au pied des bâtiments, et une source à mi-pente au milieu de nos prés.
Un forage serait tout à fait envisageable, à un faible coût vu que l'eau est présente partout sur le terrain, pour créer un point d'eau supplémentaire.
Dans un terrain voisin à 150m une vanne d'eau communale peut être mise à notre disposition par le vendeur, qui possède également ce pré.
Enfin, on peut remplir des jerricans à l'air de service de camping-car la plus proche, récupérer l'eau de pluie...
On veut devenir auto-suffisant en eau, donc si besoin des systèmes de filtration seront mis en place pour rendre l'eau à disposition sur le terrain potable
Avec l'électricité
Installée au bord du terrain et à disposition dés notre arrivée, ce qui est nécessaire pour le chantier qui s'annonce.
C'est aussi important pour les jeunes de la génération connectée que nous sommes, pour faire tourner les pc « maître course » et rester en contact avec le forum et l'extérieur en dehors des limites des champs les plus proches.
Pour alimenter un frigo et un congélateur qui permettent de conserver et de varier la nourriture a disposition, c'est pas mal aussi.
De plus la facture d'électricité représente un justificatif de domicile qui peut s'avérer nécessaire.
On cherche quand même à limiter notre consommation, donc chauffage au bois, éclairage lampe à pétrole, LED, etc...
A plus long terme pourquoi pas utiliser des panneaux solaires, l'énergie éolienne, ou toute autre méthode de production d’énergie alternative.
Un grand chantier s'annonce
Vous venez de voir par vous même les lieux et la taille du terrain. Pas de quoi s'ennuyer, d'ici à ce qu'on ai rénové tout le bâtit et mis en culture plus de 10 000 m² Sachez quand même qu'on a conscience du défis à relever, et du choc physique/morale que ça peut constituer de se lancer là-dedans.
Ne soyons pas défaitistes, mais réalistes : On ne débarque pas sur une autre planète, un grand nombre de gens sont passés avant nous entre ces murs et y ont vécu. Aujourd'hui y aller avec l'électricité, les grandes surface que ce soit nourriture ou bricolage et tous les acquis modernes, des voitures pour le transport, internet et toutes les informations qu'on veut sur les plantes, tous les tutos pour n'importe quelle méthode de construction à tous les stades du chantier...ça n'a rien d'insurmontable.
On a déjà une foule d'idées pour récupérer des matériaux, ou utiliser des matières à très faible coût. On vivra sur place, on y bossera donc constamment sans compter nos heures car bâtir cet endroit c'est vivre, chaque instant.
Expansion et développement du village
Cela dépend de beaucoup de facteurs. L'idée étant d'aménager progressivement l'espace et d'augmenter les rendements en bouffe pour accroître le nombre d'habitants.
En plus des places dans le bâtit en dure existant, de petits agrandissements et des maisons individuelles (répondant à des critères spécifiques au regard de la loi) permettront aux futurs citoyens du village 18-25 d'avoir un chez eux.
Le rachat de parcelles agricoles attenantes peut aussi être une solution d'expansion.
Quoi qu'il en soit le nombre d'habitants se limite toujours à la capacité d'autosuffisance du village.
Un village pour tout le 18-25
Parce que ce ne sera pas une communauté fermée sur elle même et limitée aux seuls habitants permanents du village. Les kheys qui voudront venir faire un séjour seront les bienvenus. Dans la mesure du possible, il y aura de la place pour planter sa tente, un petit chalet d'invités ou un dortoir. Pour profiter de la région et s'y balader, ou participer à la vie du village : jardinage, travaux, excursions, grands banquets et soirées folkloriques dans l'esprit du forum ! Sortez les masques risitas et montez la scène pour le concert de tintin2loin, tournée générale de cidre fait maison !
Quelques particularités propres à l'endroit pour terminer la présentation
Opportunités
- Le vendeur est cool et plussoie que des jeunes viennent faire revivre son hameau. Ce qui nous permet de bénéficier d'une promesse de vente avec des conditions souples.
- Il nous donne aussi le droit de chasser sur les terrains alentours qui lui appartiennent, et nous offre du gibier et de la viande de ses chasses.
- Les frais de notaires sont inclus dans le prix de vente (on économise quelques milliers d'euros).
- Le maire ne se soucis pas de ce qu'on veut faire sur notre terrain.
- L'agent immobilier a le bras long et nous aide bien à faire avancer les choses.
- L'électricité est déjà disponible (entraide locale) alors que d'habitude c'est plus compliqué.
- La source à mi-pente du pré permettrait d'installer un système de phytoépuration (un assainissement écologique qui nous fait économiser des milliers d'euros ).
- Des arbres fruitiers anciens sur le terrain et autour (pommes et poires goûtées, de la bonne ! )
- Des fûts, une charrette, de belles planches de chêne et divers matériaux en quantité laissés sur place, à utiliser ou revendre.
Contraintes
- Le hameau n'est pas salubre et habitable en arrivant. Donc pour organiser la vie du groupe on va investir (frais supplémentaires) dans un abris types tente militaire collective / tente marabout 12 places pour vivre décemment durant l'été le temps de rendre utilisable les premiers bâtiments.
- L'existence d'un droit de passage au milieu de la cour du hameau pour un voisin (qui ne passe jamais, mais ce droit existe donc faut pas barrer le passage).
- Isolement relatif car un chemin de randonnée longe une partie du terrain (séparé par un talus surmonté d'une haie) et continue par notre chemin d'accès. Il faut donc s'attendre à croiser des randonneurs ou avoir la visite des curieux du coins qui peuvent s'approcher via ce chemin balisé.
- Une incertitude sur la position de la fontaine en limite de propriété, à nous ou pas ? (on a d'autres points d'eau au pire).
- Pas de Télécom à moins de 400m, donc pas d'internet dans l'immédiat à part le réseau mobile et le wifi de la mairie.
- Un terrain de paintball à 500 mètres plus haut dans la vallée (Au cas où on entendrait du bruit mais bon on est loin et puis on pourra aller y jouer donc c'est plutôt positif )
Achat collectif du bien via une SCI (Société Civile Immobilière)
Pour l'achat on va créer une SCI, donc une personne morale à part entière. Elle permet la mise en commun de capitaux qui donne la possibilité d’acquérir une propriété.
Les membres fondateurs du village, les premiers habitants permanents, sont propriétaires de parts sociales, leurs apports, qui mis ensembles constituent le capital.
C'est donc bien la société qui est propriétaire du village, et non pas chaque khey (qui est propriétaire de parts dans la société). Au final tout le monde, quelque soit ses moyens, se retrouve habitant du village sans distinction d'apport.
Si plusieurs kheys veulent vendre leur part et donc quitter le village par choix ou par obligation, ils le font sans remettre en question l'existence du village.
Par le mécanisme de la cession de parts sociales, ces kheys peuvent en effet vendre et se faire acheter leur part, qui représente leur place dans le village. Ainsi personne n'est prisonnier dans le projet, ou ne voit son argent disparaître. Et les kheys qui étaient détèr mais qui n'ont pas pu participer car il n'y avait pas assez de place sont contactés pour rejoindre le village (en achetant la part de celui qui s'en va).
Enfin si le projet n'était vraiment pas viable et finissait par capoter, le village, le bien immobilier, serait remis en vente et permettrait à chacun de récupérer le capital initial.
En n'oubliant pas qu'on parle de quelques milliers d'euros et que la SCI n'empruntera pas d'argent à des banques pour ne pas s'endetter, qu'on parle juste cash. Les risques sont minimes face à tout ce que peut nous apporter une pareille aventure, non ?
Quelques trucs à savoir :
- Les associés sont responsables à hauteur de leur apport jusque sur leur patrimoine personnel. Autrement dit, si tu dois de l'argent, l'huissier vient chez toi prendre ton canapé et saisir ta voiture Ce qui n'arrivera pas car comme il a été dit juste avant, la SCI ne s'endettera jamais auprès des banques en demandant des prêts. Comme ça, pas de risques de remboursements d'emprunts avec les intérêts, pas d'argent dû à quiconque.
- C'est une société, donc pour la créer il faut débourser quelques centaines d'euros dans diverses démarches et y'a surtout une étape pas aisée mais absolument nécessaire qui est la rédaction des statuts de la société (faut ajouter plus de 1000€ si on veut l'aide d'un notaire, à voir si on s'en sort tout seuls ).
- Il faut nommer un gérant et tenir une comptabilité + faire des assemblées obligatoires et d'autres trucs. Pas de panique c'est pour la forme tous ça pour le gérant (un de nous) on choisi ses pouvoirs quand on écrit les statuts, le reste c'est juste pour marquer le coup et la SCI va pas beaucoup servir une fois le bien acheté donc elle demandera pas de consacrer du temps à la gérer.
Une fois la SCI propriétaire du bien, celle-ci le prête à l'association en tant que locaux et terrains pour exercer son activité (qui est de construire, faire prospérer et vivre dans le « village 18-25 »). Vous voyez la combine ?
Ainsi tous les fondateurs actionnaires et futurs habitants non actionnaires seront membre d'une association et auront le même droit du jouir du village. Pas d'inégalités.
La SCI, elle, passe en « dormance » et ne sert plus qu'au cas où un khey part et est remplacé.
Une association pour le village
Une association à but non lucratif sera fondée dans un triple objectif :
Assurer le bon fonctionnement du village via des statuts et chartes. Car si le défis technique de mise en place peut paraître conséquent, c'est bien le défi humain et social une fois sur place qui est le plus important. Vivre ensemble 24h/24 alors qu'on ne se connaît que depuis quelques semaines/mois et qu'on a comme base commune le forum 18-25 : y'a du challenge !
On va éviter que ça se transforme en koh lanta : survivre et surtout survivre aux autres
Plus sérieusement, la rédaction collective des valeurs communes, signées et acceptées par chacun est une bonne base pour vivre en collectivité. On aura notre propre sainte charte !
C'est aussi un bon moyen de gérer les affaires du village en nommant des trésoriers et des secrétaires, tenir un journal de bord, ouvrir un compte en banque pour gérer les dépenses/bénéfices.
Pour les relations entre le village et le forum. L'association diffusera régulièrement des comptes rendus (sur le forum, un site officiel, une chaîne youtube...) pour permettre aux kheys de suivre l'avancée du village, de se tenir informer, d'adhérer, de faire des dons avec même en retour des exonérations d'impôts ! On espère pouvoir faire de cette asso quelque chose de cool, qui ressemble à une guilde de mmo, avec pas mal de « grades » différent
Pour ses relations avec son environnement, le village parlera d'une même voix avec l'association. C'est en son nom qu'on pourra échanger avec l'administration, les pouvoirs publics et toutes les entités locales. Elle donnera une bonne image de nous, car le but n'est pas de s'installer en parias dans un endroit désert de France pour vivre reclus en tournant le dos aux habitants du coin.
Nous comptons entretenir des relations de bon voisinage et être intégrés à la vie locale. Pas seulement prendre, mais aussi donner.
C'est un beau projet qui est animé par de bonnes intentions, il y a beaucoup de choses à faire et à imaginer.
Les membres fondateurs apportent chacun sur la durée plusieurs milliers d'euros, incluant l'achat du bien immobilier puis les frais du village le temps qu'il soit autonome.
La contribution des fondateurs dans la SCI n'est pas obligatoirement à parts égale on peut mettre un peu plus ou un peu moins.
Au village il y aura des pots communs et chacun participera à la bouffe, aux taxes et factures bref aux charges de l'association.
A chacun de trouver les ressources financières : Travail, économies, chômage, RSA...
C'est pour ça que nous recrutons déjà les acheteurs et premiers habitants du village. On se doute que tout le monde n'a pas plusieurs milliers d'euros de disponibles dès maintenant . Ça laisse donc plusieurs mois pour ceux qui sont vraiment motivés mais qui n'ont pas encore la totalité des fonds de trouver des solutions. Les fondateurs peuvent participer au projet sans avoir l'argent total nécessaire aujourd'hui, car on suppose qu'il sera gagné dans les mois ou les années à venir
Évidemment, cette supposition doit reposer sur des bases solides et ne pas être une « promesse en l'air ». (on en reparle dans la partie recrutement).
Une fois le village acheté et les premiers habitants installés, on espère que beaucoup de forumeurs passeront nous voir pour donner un coup de mains, offrir leurs compétences dans un domaine, apporter des biens en nature (un meuble, des assiettes, une couverture, un coffre, des cagettes, des bocaux, une boite de biscuits, des bières, des créations artistiques inspirées du forum pour décorer ). L'association ouvrira aussi une page pour recevoir des dons. Toutes ces petites choses misent bout à bout peuvent considérablement aider. Au delà du soutien financier ou en nature, la visite de membres du forum ou ne serait-ce que la lecture de messages de soutiens donneront du baume au cœur aux premiers habitants plongés dans les travaux et la mise en route
Enfin, on peut essayer d'obtenir des subventions.
Vu qu'on a du bâtit traditionnel ancien, il peut posséder une valeur patrimoniale qui permet de décrocher des subventions pour les méthodes de rénovation, pour respecter l'architecture, les matériaux et autres.
Un tel projet parti d'un forum du net est original, on peut imaginer qu'il attire la curiosité, des journalistes et qu'il fasse parler de lui. Pourquoi pas demander un petit chèque à des entreprises privées (coucou Webedia ) pour participer au projet.
Le conseil général, divers organismes publics, associations... , toutes les pistes sont à explorer.
A plus long terme : remboursement des fondateurs et dissolution de la SCI ?
On a imaginé qu'à un moment le village dégagerait des bénéfices, et qu'ils serviraient entre autres à rembourser l'apport des fondateurs. Dans le cas où tous les fondateurs auraient récupéré leur montant initial, le capital de départ est retrouvé et la SCI pourrait être dissoute. L'association passerait d'usagée à propriétaire du village et ça serait comme si les fondateurs n'avaient rien dépensé au départ, au même titre que les habitants débarqués ensuite. Un jour ils peuvent quitter le village sans se soucier de vendre leur place, en ayant perdu 0 € mais en ayant gagné de merveilleuses années.
« Les esclaves du système ne comprendront pas » - Tintin2loin, PayemonRSA
Prenons un peu de recul : La société s'est complètement transformée, très vite, en moins d'une seconde à l'échelle de l'histoire humaine. Tout s'est accéléré et la face de notre monde a changé. Beaucoup de choses ont été gagnées, mais beaucoup d'autres ont été perdues.
Sans faire de cours d'histoire, rappelons que la production locale fondée sur une société d'entraide et de collaboration était le mode de vie de 80% des français il y a 150 ans.
Les gens étaient autonomes en nourriture. Et notre pays, la France, abritait une multitude de bassins alimentaires, avec des modes de vie, des habitats typiques, des coutumes locales, ce qu'on appelle les terroirs.
Ce qui fait rêver les gens du monde entier quand ils imaginent la France
Ce patrimoine bâtit incroyablement riche, de toute beauté, notre héritage, qui tombe en ruine sous la domination du parpaing international utilisé dans des lotissements qui dévorent les terres fertiles et des HLM promis comme le logement de demain.
Des terres, des savoir faire, des savoir vivre rendus inaccessibles pour finir par s'approvisionner dans des supermarchés alimentés par 2% d'agriculteurs au bord du suicide.
Des aliments issus d'une production artificielle faite sur des sols lessivés, morts-vivants ranimés par des apports réguliers d’engrais chimiques à base de pétrole.
Etc, etc... on pourrait citer de nombreux vices ou « revers de la médaille ».
L'idée n'est pas de retourner à l'âge de pierre en reniant toutes les avancées mais de prendre le meilleur dans notre époque et dans celle de nos grands parents Nous, générations 90', générations 18 à 25 ans, sommes le porte drapeau des dernières révolutions fulgurantes du monde connecté, de la consommation de masse. Nous sommes nés au bon moment pour être en âge aujourd'hui de comprendre que des choses ne vont pas. On l'entend tous les jours sur le forum, à peine caché sous une ironie cinglante
On va donc aller se poser dans un terroir. Enrichir la terre, vivre en grande famille dans les maisons de nos ancêtres, et nous pensons que le petit village était et reste le fondement de la société
D'ailleurs notre forum n'en est-il pas la substitution, un village à sa manière ? Un topic, un feu allumé dans l'âtre de la cheminée autour duquel se rassembler ? Pourquoi cherche-t-on à garder nos délires, nos références, à perpétrer des codes de communications propres au forum, un patois ? Nous tentons de garder notre identité.
Aussi ce village IRL ne serait que la continuité du combat mené sur le village virtuel : Un seul et même 18-25 qui aime se rassembler, avec la volonté de ne pas être balayé dans une vague massive, de ne pas s'enfoncer et se fondre dans un moule.
En bref, simplement un village pour boire, manger, dormir. Recevoir l'héritage de la pierre, de la terre et des savoirs-faire ancestraux. Et tous ensemble dans ce délire parti d'un forum de jeux vidéos paumé dans la masse du net, crier ISSOU et partir à la conquête du monde réel dans une aventure incroyable !
C'est très excitant, le défis est kolossal et tout est à faire. Mais loin de nous effrayer ou de nous décourager, cela nous rend avide de connaissances et d'expériences à vivre. Tout ce travail à abattre c'est que du bonheur car c'est notre projet à nous, on va faire plein de choses, on va passer par plein de choses : on va juste vivre
Vous voulez en être ? Vous consacrer corps et âmes à ce village ? En faire le projet de votre vie ? Engagez-vous !
Il faut :
- ACCEPTER LES CHOIX PRÉCÉDEMMENT EXPOSÉS
- Avoir plus de 18 ans
- Pouvoir se consacrer intégralement au village : y habiter, vivre et travailler.
- Mettre plusieurs milliers d'euros de côté
- Avoir un micro/smartphone (pour les réunions vocales)
La « campagne de recrutement » des kheys fondateurs va durer 16 jours et commence à compter d'aujourd'hui. Soit du Vendredi 2 décembre au dimanche 18 décembre inclus.
Autrement dit vous avez 16 jours pour candidater par écrit.
En parallèle des conversions vocales auront lieu durant tout le mois de décembre avec les gens ayant candidaté.
Le groupe sera constitué de 12 personnes.
Nous sommes déjà 4 fondateurs ( Bababbidbadbeum, Loderunner, Manit007, Reggador ).
Il y a donc 8 places.
Ça a été un choix difficile mais inévitable de se poser en fondateurs autoproclamés, en jury, et de devoir sélectionner. Qui sommes nous pour juger de la valeur de chacun et de qui doit venir ou pas ? Le fait est qu'il va y avoir plus de demandes que de places, donc il faut choisir certains et pas d'autres, et faut des gens pour choisir. Comme les questions d'argents, on doit le faire et se salir les mains avec des principes qui vont à l'encontre d'un village autonome sans argent et où tous les gens seraient égaux. Mais on doit le faire pour que le projet puisse se concrétiser en amont, maintenant.
Qu'est ce qu'on appelle « les fondateurs » ? Que vont-ils faire ?
Ce sont les futurs premiers habitants permanents du village. Ils seront théoriquement amenés à passer les prochaines années ensemble, à travailler ensemble, à vivre ensemble.
LA CONTRIBUTION FINANCIERE
C'est très important car pas d'argent, pas de village.
Si on désigne les fondateurs dés maintenant c'est aussi pour laisser ses chances à tous le monde de s'organiser et de prendre ses dispositions pour trouver comment réunir l'argent. Pour rappel on envisage d’emménager au village mi2017 mais l'achat se fera quelques semaines/mois avant.
Attention, les fondateurs devront être à 100% dans la vie du village une fois installés, il n'est pas envisageable de cumuler un emploi en parallèle. Pas au début en tous cas. Soyez à l'abri du besoin avant l'installation. Anticipez l'argent nécessaire ou les moyens de vous le procurer dans ces conditions
Le montant total nécessaire reste à déterminer, l'estimation sera un travail à faire en commun. On sais déjà qu'à 12 personnes pour 35 000 € + les matériaux, les taxes, les factures, la bouffe... cela fait 3000€ en moyenne dés le départ et plusieurs milliers d'euros à prévoir. Chaque mois les frais diminuerons car moins de travaux, plus de récoltes...
On sera soudés et on s'entraidera, on veut que les histoires d'argent soient gérées ensemble comme dans une même famille. Dans cette formidable aventure humaine on va être comme des frayres.
Mais je vais quand même aller un peu plus loin en présentant les difficultés qu'on peut rencontrer. Pour vous montrer qu'on est lucide
Si un khey fondateur n'a pas les moyens financiers nécessaires, que ce soit au moment d'acheter le bien immobilier ou durant le démarrage au village, et que ce manque ne peut pas être assuré par les autres membres fondateurs, il met en péril l'existence même du village et le travail de tous les autres.
Pas de problèmes. On est pas devin et ça peut arriver à tous le monde d'avoir des imprévus. La personne peut quitter le projet en cours d’élaboration et laisser sa place à un autre. De même si ça se passe plus tard une fois dans le village elle peut vendre sa part comme expliqué précédemment, en laissant « seulement » derrière elle sa contribution en nature et pécuniaire qui aura représenté sa vie au village durant tout ce temps (ça sera jamais plus que si elle avait loué un appart).
En sachant que tous les kheys qui veulent être fondateurs du village seront recensés sur une sorte de répertoire, y'aura toujours quelqu'un à contacter qui se disait détèr pour le village afin qu'il vienne à la place de celui qui part.
Cette personne à court d'argent et dans l'impasse aurait donc le devoir de laisser sa place, pour tous les autres, pour tous les gens qui souhaite que le village voie le jour
On peut dramatiser encore et imaginer quelqu'un qui ne joue pas le jeu et s'accroche à sa place alors qu'il grippe tout le projet en rechignant à partir. M'enfin à ce stade à 11 contre 1 avec toute la communauté en soutien on saura lui faire entendre raison
Faut pas perdre de vue qu'on va passer beaucoup de temps ensemble et qu'on va apprendre à se connaître. Il n'y a pas de raisons d'en arriver là, on le verrait venir gros comme une maison le type qui serait pas honnête.
Tous ça pour dire que même si c'est un petit investissement on a quand même bien anticipé et prévu un système qui offre à la fois sécurité et souplesse.
TRAVAILLER ENSEMBLE
Être fondateur suppose une profonde implication dans le projet. Car avant d'aller vivre dans le village il faut l’acquérir. Ce qui va demander du travail dans les mois à venir. Si les grandes lignes sont tracées tout reste pour ainsi dire à faire.
Nous travaillerons quotidiennement sur la base de salons de discussions écrits et vocaux de la plateforme en ligne discord, ainsi que les espaces de travail partagés de google drive. Il y aura des briefing et débriefing régulièrement, chacun partagera ce qu'il imagine faisable ou non, les idées, les éventuels problèmes, les informations, les solutions et tout sera traité en commun. Des documents récapitulatifs à jour circulerons pour que tout le monde soit au même niveau
Bosser ensemble commencera à souder le groupe, car si chacun s'engage en consacrant de son temps et de ses capacités, on sera tous reconnaissant les uns envers les autres pour le travail accompli. Un gage de réussite pour l'avenir du village.
Être membre fondateur ce n'est pas une corvée, on ne compte pas les heures passées. Vous devez aussi être curieux sur la vie associative, les villages autonomes, écohameaux et alternatives autour de chez vous. Discutez avec les gens dans ce milieu et allez voir ceux qui pratique la permaculture et tout ce qui peut se rapprocher de ce genre de projet. Ce sont autant de sources d'informations précieuses, de conseils et d'enseignements que vous pourrez rapporter au groupe. Par la même on se constitue un précieux carnet d'adresse avec des personnes à contacter au besoin.
C'est aussi pouvoir se déplacer sur toute la France s'il doit y avoir une rencontre collective pour des événements importants comme signer les statuts de la SCI en main propre.
On ne se lance pas dans une telle aventure sans avoir vu le visage de ses futurs camarades
Bon tout cela étant dit, ce n'est pas un travail à 8h/jour et on va pas rouler comme un commercial. Chacun à ses obligations dans la vie, on est pas tous disponibles tout le temps. Ce qu'on vous faire comprendre c'est que c'est un projet qui se bosse quotidiennement, ce sera génial si tout le monde s'y met et apporte sa pierre à l'édifice.
VIVRE ENSEMBLE
Il va de soit que la vie en groupe ne doit pas vous poser de problèmes.
Le maître mot est : bienveillance. Je ne vais pas tenter d'expliquer le défi que ça représente de vivre ensemble dans un tel village.
C'est kolossal ! Imaginez que vous allez vivre dans une IRL du forum tous les jours de votre vie
ATTENTION
Il faut voir ça sur le long terme. Nous disons ça si vous traversez une passe difficile ou que votre copine vous a largué la semaine dernière (navré) et que vous voulez tout bazarder. C'est quelque chose qui doit être réfléchit. Ce n'est pas une perche tendue sur le moment pour vous sauver en vous occupant à quelque chose, ça va constituer votre avenir dans les prochaines années. Pensez-y.
Enfin vous l'aurez compris, vous devez accepter la ligne directrice et les choix précédemment exposés : C'est le fruit du gros travail déjà mené en amont depuis plusieurs mois afin de savoir où l'on va. Ce n'est pas à refaire, vous devez épouser l'idée du village qu'on vient de vous présenter. Si changements il y a, comme yoda je parle, ce ne sera que face à des obstacles et en commun accord avec tous les fondateurs, et pas selon les préférences de chacun vous vous en doutez.
Comment participer ?
Si en lisant ce pavé, pleins d'étoiles ont brillé dans vos yeux, que vous ne tenez déjà plus en place, alors n'attendez plus ! (ce vieux racolage )
Écrivez nous un poste qui donnera envie de vous prendre en tant que fondateur.
Quelques éléments important à développer dans votre message :
- Présentez-vous, personnalité, parcours...
- Votre engouement pour ce projet
- Vos moyens financiers à mettre dans le village, expliquer et chiffrer même si c'est une estimation¹
- Vos compétences à mettre au service du projet²
¹ On ne parle pas que de l'argent que vous avez en ce moment mais aussi de celui qui vous pourrez gagner dans les prochains mois, et sur place sans quitter le village pour travailler au dehors.
² Artisan, jardinage, chasseur, cuisine, comptabilité, tricot, informatique, go muscu... ne négligez pas vos atouts !
Si vous êtes un membre actif vous pouvez aussi nous parler de votre vie en tant que forumeur. Et pourquoi pas joindre quelques liens redirigés vers vos topics et vos postes si vous voulez nous montrer votre implication dans la communauté !
Pour le reste libre à vous de nous parler de ce que vous voulez, même si on s'en fout que vous soyez puceau.
On vous demande pas un CV non plus, présentez ça comme vous voulez. Un beau poste avec des smileys ce sera très bien.
Prenez le temps pour écrire votre message : c'est suite à sa lecture qu'on vous invitera dans un second temps sur des salons vocaux sur discord afin de discuter avec vous. Pour parler de vive voix et mieux vous connaître, vous poser des questions et répondre aux vôtres... Soyez honnêtes ne vous vendez pas avec une fausse liste de compétences longue comme le bras, ce qu'on veut c'est former un groupe de kheys dispos pour le projet mais aussi et surtout sympas. Ça passe par une relation de confiance sans « non-dits » ou « belles promesses ». Comme qui dirait « venez comme vous êtes » !
_____________________
A QUI DOIS-JE ADRESSER MA « CANDIDATURE » ?
Il est important D'ENVOYER votre candidature en message privé A CHAQUE pseudos suivants : Fondateur_1 , Fondateur_2 , Fondateur__3 , Fondateur_4 qui sont autant de personnes qui vont prendre le temps de vous lire.
Ces 4 pseudos doivent donc être destinataires de votre message :
https://www.jeuxvideo.com/profil/fondateur_1?mode=infos
https://www.jeuxvideo.com/profil/fondateur_2?mode=infos
https://www.jeuxvideo.com/profil/fondateur__3?mode=infos
https://www.jeuxvideo.com/profil/fondateur_4?mode=infos
Faites gaffe à bien envoyer à tous le monde, sinon vous risquez de passer à la trappe !
(Attention il y a deux « _ » pour fondateur 3)
Je rappelle que le recrutement clôture le 18 décembre 2016 à minuit.
Et que le groupe ne sera définitivement constitué que début janvier.
_____________________
Aucune personne ne sera mise de côté. On va tous vous lire, et à partir de ça essayer de parler avec le plus de gens possibles. Ensuite faudra qu'on tombe tous les quatre d'accord dans une sorte de classement et donc choisir le « top 8 ».
Ceux qui viennent juste après (9,10,11 eme...) seront informés qu'ils seront contactés en priorité si une nouvelle place se présente pour se joindre au groupe des fondateurs durant toute la phase de démarrage du projet.
Ce procédé de recrutement et la liste de kheys qui en découle sera obsolète a long terme Donc ne soyez pas déçus si vous êtes pas parmi les « 12 » ce n'est qu'un chiffre symbolique répondant a des nécessités techniques et logistiques de démarrage. Dans quelques mois, une fois le village lancé et fonctionnel, on vous proposera de venir nous voir. Et si on vous voit souvent et que chaque séjour vous enchante, on saura à qui proposer de devenir un habitant permanent du village !
Toute contribution est la bienvenue. Une fois que le village démarrera comme déjà expliqué mais aussi dés à présent
On viendra vous soumettre certains sujets à l'ordre du jour si vous voulez nous aider en apportant vos connaissances, en faisant des recherches, en nous mettant en contact avec des gens que vous connaissez (artisans, juristes, habitants de villages alternatifs...)
Et plus simplement, un message c'est toujours un up, puis ça fait plaisir de lire vos réactions.
Une partie plus amusante, il faut aussi trouver un nom pour la SCI, l'association et le village, donc vous êtes force de proposition
Par exemple on a imaginé pour la SCI « JVC premium », le village « Onche-sous-Bois » ou « Le Ruissou » et l'association « Association El Famoso Amigo (l'EFA)» ou « La Confrérie des Forumeurs Paysans »
Vous pouvez d'ores et déjà venir palabrer autour du projet sur notre discord https://discord.gg/8RaxAFu
PS : Ce texte a été écrit et lu d'un commun accord en prononçant khey littéralement « queille ».
No rage.
coproducteurs du topic : manit007 / Bababbidbadbeum / Reggador / Loderunner
Première mégapole
Je suis un fondateur venu du futur et je confirme que le village est devenu la capitale économique et culturelle du kheyistan !
j'ai pas encore lus, je lirai se soir, sa a l'air vraiment tres interessant, j'ai toujours rever de faire pareil,
vous pensez pouvoir accueuillir nnimporte quel khey qui se presente ? du moment quil cotise ?
( repond juste a sa stp, je lirai plutard ^^)
Le 02 décembre 2016 à 21:09:07 Valarrr a écrit :
j'ai pas encore lus, je lirai se soir, sa a l'air vraiment tres interessant, j'ai toujours rever de faire pareil,vous pensez pouvoir accueuillir nnimporte quel khey qui se presente ? du moment quil cotise ?
( repond juste a sa stp, je lirai plutard ^^)
pas forcément n'importe lesquels, on va tout d'abord faire connaissance avant d'accepter tout le monde (y'a un nombre de places limité tu vois)
2eme maison