cz_85
2016-11-03 01:11:05
:globe: bonsoir
Suites à plusieurs demande en mp je viens ici résumer et expliquer simplement pour ceux que ça intéresse.
Vous voulez pratiquer du tir sportif ? Ou détenir une arme légalement chez vous ? Pas de problème, c'est un peu flou car peu mit en avant en France mais sachez que c'est possible. Suffit juste d'être patient.
Pour commencer il faut vous trouver un club, cherchez sur le net ou appelez la préfecture au service arme de votre département pour connaître les différents club autour de vous et ce qu'ils proposent comme pas de tir (distance) et quelles armes ils autorisent (certains acceptent que du 22lr, d'autres que les armes de poings)
Les clubs ne sont pas obligés de vous accepter, s'ils sont blindés ou s'ils estiment que vous êtes juste bizarre ou faciès et oui jeune puceau
Pour adhérer à un club de tir sportif, il faut :
Payer la licence entre 100 & 150€ de septembre à septembre donc pour un an.
Certificat médical physique et psychique pour pratiquer le tir donné par votre médecin
3 photos d'indentitée
Voilà vous êtes inscrit, quelques jours plus tard le président de votre club reçoit votre carte de licencié et vous la remet. il faut aller la faire signer par le médecin au dos.
Franchement arrivé dans le club, vous aurez normalement des cours sur le maniement et la sécurité des armes.
Tout dependera du club mais il peut vous être demandé de faire 25 sceances à la carabine à plomb au début par exemple ou que du tir avec du 22lr.
Bref, grâce à votre licence de tir vous pouvez aller chez un armurier acheter toutes les armes de categorie C que vous voulez (carabine à verrou rechargement Manuel style mauser) que ca soit en 22lr ou des calibres bien plus gros comme le 308 winchester et j'en passe.
Suite à votre achat l'armurier va envoyer une déclaration à la préfecture et vous recevrez ensuite la déclaration de celle ci par voie postale.
détention et transport de l'arme :
Vous avez le droit de transporter votre arme uniquement si voulez au stand du tir ou chez l'armurier si vous vous faites arrĂŞtez et que vous ĂŞtes Ă Paris alors que vous habitez Lyon et votre stand aussi on retire votre arme.
Pendant le transport l'arme doit être neutralisée, soit un verrou de pontet celui-ci bloque l'actionnement de la détente, soit démonter la culasse pour rendre inutilisable l'arme instantanément. Bien entendu elle ne doit pas être chargée et les munitions sont rangées une sacoche à part.
Le stockage de vos armes de CATegories C chez vous :
Vous n'êtes pas obligés d'avoir un coffre fort même si je vous le conseil Perso. Tant que l'arme est neutralisé c'est bon.
:globe: Avoir un fusil d'assaut ou une arme de poing
ces armes font parti de la categorie B.
B1 armes de poing, pistolet, revolver
B2 mitraille style Mp5, ump45
B4 fusil d'assaut style M4, kalash, sniper semi auto...
Ces armes sont soumis à autorisation préfectorale, il faut en faire la demande.
Pour cela il faut :
Photocopie licence de tir valide
Photocopie pièce d'identité
Photocopie d'une facture d'un coffre fort (pour le stockage)
Photocopie du carnet de tir (j'y reviens juste après)
Original de "l'avis favorable" ou feuille verte délivrée par le président du club comme quoi il est d'accord.
Remplir le cerfa 12644 pour les armes Categorie B
c'est tout
Bon pour le carnet de tir :
C'est un carnet que vous remet le président, avec des Tirs de contrôle à réaliser, vous avez 3 tirs de contrôle à faire, chaque contrôle espacés de 2 mois donc 6 mois en tout.
VoilĂ vous avez votre carnet de tir rempli prĂŞt pour la demande de Cat B.
Vous envoyez tout ca à la préfecture service Arme de votre departement.
ils vont faire une enquête sur vous,( j'espère que vous avez un casier vierge) ça peut prendre 1mois comme 3mois faut être patient
Suite Ă cela vous recevez votre autorisation pour UNE arme de Cat B, si vous en avez fait 3 demande d'autorisations, vous en recevrez 3.
Attention l'autorisation est valable 3mois après quoi elle est périmée donc vous avez 3 mois pour acheter une arme.
Ensuite vous aller voir votre armurerier, acheter un pistolet par ex, il prend votre autorisation unique et licence de tir rempli les papiers et vous avez votre arme.
Les autorisations uniquement pour les armes de cat B sont à renouveler tout les 5ans. Comme quoi vous possédez un pistolet par exemple.
Suite à cela vous devez faire vos 3 tirs de contrôles chaque années.
Si vous faites un quelconque délit on vous retir vos armes,
En espérant avoir été clair et précis. Si vous avez des questions n'hésitez pas