Matrix : Et pourquoi?!
Arunka30
2016-09-09 01:08:56
J'ai envie de revenir sur la Trilogie Matrix.
Il existe plusieurs interprétations de la trilogie, qu'elles soient positives, négatives ou assez neutres selon les points de vues.
Mais en lisant la plupart de celles-ci, aucune ne revient sur une incohérence majeure que je ne parvient pas à m'expliquer clairement...
Au début du 2ème volet, on comprend que Néo maîtrise suffisamment le code de la matrice pour être plus fort que les "anti-virus" chargés de supprimer les "résistants". Je parle bien évidemment des agents (Smith précédemment, puis ses successeurs).
Il est à ce moment quasiment invincible... Pourquoi ne se sert t'il pas de ses pouvoirs pour passer son temps dans la matrice à essayer d'éveiller les gens... ?!!!
Genre... "hey regarde... je peux plier cette cuillère... je peux plier ton bras aussi si je veux... je peux même soulever ta voiture... ou voler plus vite qu'un avion..."
A force de répéter la manœuvre, il risquerait fort de pousser les humains qui végètent dans la matrice à se poser plus de questions et éventuellement troubler le fonctionnement de celle-ci.
Dans le fond je me dit que la matrice ferait son possible pour brouiller les pistes dans l'esprit de ses captifs... mais à force de répétition... ça pourrait créer le K.O. et le début d'une révolution.
On pourrait se dire... et alors? Même si il le faisait... ça changerait quoi à part risquer sa vie?
Si prend en considération le scénario de la trilogie... la matrice est comme telle car un être humain malheureux n'est pas utile au monde des machines. Il ne doit pas avoir conscience d'être un esclave pour donner le plein potentiel de son utilité pour les robots.
Or... si l'ensemble de la population de la matrice était quotidiennement troublée par des phénomènes de ce genre... bha évidemment... ça remet clairement en cause l'utilité de la matrice.
Non vraiment j'ai aucuns arguments crédible pour annihiler définitivement cette thèse. Si vous en avez... je prend.
DitesMoiBonjour
2016-09-09 01:16:28
Faut pas prendre Matrix trop au sérieux au niveau philosophique; un livre philosophique t'aidera amplement.
Matrix est un film de science fiction et donc une anticipation de l'avenir de l'homme par rapport à ce que nous connaissant aujourd'hui. Rien de plus et rien de moins. Le reste c'est juste de la vulgarisation des concepts philosophiques pour donner un côté tragique et profond au film.
Qui finit mal d'ailleurs comme les films des sciences fictions du même genre (A.I, V la série etc).
+ Ils ont bien expliqué (dans la logique d'une machine) que chaque machine est programmé pour un rôle précis ; à part recoder la machine (ce que Néo a refusé pour sauver Trinity) en allant au cœur du processeur. Il a pas fait parce que les humains fonctionnent avec les émotions et non la logique; ils n'ont pas forcement des rôles précis comme les machines. C’était à lui de décider, et il en a décide autrement.
Arunka30
2016-09-09 01:21:59
Les aigles... et Saruman également je suppose?
Non plus sérieusement, le scénario du film en tout cas, est suffisamment travaillé pour que la représentation donnée puisse être prise au sérieux et décortiquée je trouve.
Je ne suis pas en train de pinailler sur un détail, mais sur un truc assez glauque dans le scénar... ça s'applique au livre (que je n'ai pas lu) tout autan qu'aux films.
Matrix pour toi c'est un block buster qui joue sur des a priori pour se donner du style et un (faux) sens profond donc?
C'est pas ma lecture exacte... m'enfin si tu as des films SF plus sérieux, je prend, j'adore ça !
DitesMoiBonjour
2016-09-09 01:22:52
En gros Néo a baisé l'humanité en refusant de reprogrammer la matrix juste pour sauver son amoureuse.
La morale de l'histoire: les humains ont bon être puissant et intelligent , leurs émotions finissent toujours par prendre le dessus.
Arunka30
2016-09-09 01:31:28
Moi c'est surtout l'analyse des épisodes qui me passionne plus que la qualité d'écriture et de tournage des films.
Ta lecture (Ditesmoibonjour) pourrait être la bonne... si on coupait la dernière minute du film. Mais après celle ci il est clairement signifié que l'Oracle, programme appartenant aux machines, avait anticipé l'éventualité de ce choix de la part de Néo... qui a conduit à cette fin.
La fin des hommes signifierait également la fin des machines. Il leur est impossible de mettre à exécution une telle menace. D'où la fin mi-figue mi-raisin...
Jean-requiem1
2016-09-09 01:43:16
Pourquoi néo ne libère til pas l'homme? Car tout simplement néo est une fonction de la matrice qui héberge en néo le code source libertaire indissociable à l'homme pour qu'il se senent libre,ce même code qui a rendu sa total liberté à Smith qui a finit par ce répandre dans toute la matrice tel un virus
Arunka30
2016-09-09 02:08:37
Jean-Requiem : Et? Il manque la fin de ton raisonnement ...
Jean-requiem1
2016-09-09 02:17:30
Bah un programme peut se croire libre c'est pas pour autant qu'il lest, tout les choix qu'entreprend neo on été conditionner par l'oracle ( l'oracle qui se trouve être la version précédente de néo) pour amener le code libertaire (qui n'est au final qu'une illusion)à la source et ainsi pouvoir éviter le reload (qui finit par arriver car Smith a parasiter la matrice )
Arunka30
2016-09-09 11:40:04
Oui enfin la tu résumes une théorie sur le sens du scénario. Je la connais parfaitement. Je ne vois pas en quoi ça met de côté ce que je viens de dire en fait...
Néo est persuadé d'être libre de penser et de faire ses propres choix... Les humains éveillés également... alors même si en effet néo n'était qu'un programme inconscient d'être un programme et capable de ne pas voir un éléphant devant son nez (postulat stupide...) et bien y'a plusieurs dizaine de milliers d'autres êtres humains (250 000 de mémoire) qui pourraient lui suggérer l'idée...
Ca marche pas spécialement ton raisonnement, d'autant qu'il ne tient que pour cette interprétation de l'histoire.
Arunka30
2016-09-09 12:23:42
correction* : incapable de voir un éléphant
GEiImYF5P5BA
2021-03-09 05:43:30
WybgYZTJaMdp8e1Bz5ZxntFjejIZbKM9QKYh2eE3TjTQqr6cNqrclsnmUKv5WFq4XwcbzLFONodHr3cZACQsrbf855izwvuYb0PYkzcW6huT2zU1m5Jzns B7rcFGOIthY2dw7VOschTdTnoA5TmRlBa HVyb uPe1XTgiRga85VkILX60ZhKNNC8Jc053mTP22JVxEyUDXwnyP