Vous rêvez d'aventure, âme d'enfant explorateur que vous êtes, tous, et qui ne nous quitte jamais, seulement se dissimule avec le temps pour certains. Vous enviez les voyageurs des documentaire et reportages télévisés, vous avez imaginé tout plaquer et partir pour découvrir de nouveaux horizons. Mais vous vous contentez d'explorer l'univers créé par un livre, des mondes virtuels dans les jeux vidéo ou les séries télévisées, vous prenez ces œuvres fantastiques comme ouverture sur d'autres mondes car vous ne vous voyez pas l'étoffe d'un aventurier en vrai, vous n'en avez pas le courage, vous pensez en être incapable ?
Alors vous restez assis derrière votre ordinateur. Et vous vous plongez dans le monde infini et illimité de l'internet et de l'audiovisuel. Votre esprit est embué par une montagne de futilités et de divertissements immatériels et temporaires, non consistants, qui créent très peu de souvenirs, qui échappent rapidement à votre mémoire dans le temps pour ne laisser qu'un vide. Votre corps vissé sur cette chaise devient faible, vos muscles se rabougrissent, vos articulations se rouillent, vous respirez l'aire vicié de la pièce ou vous êtres enfermé. Vous pouvez parer cela avec de la musculation mais tout ceci n'est qu’artifices car au final vous restez enfermé et vous maximisez votre temps libre de procrastination sur les futilités précitées en faisant de courts efforts physiques intenses pour palier vos longs moments immobiles.
Immobile, dans cette petite pièce que vous connaissez si bien, une seule fenêtre pour le monde entier. Immobile ici, immobile dans votre voiture ou les transports en commun sur des trajets grande vitesse qui n'offrent qu'un unique paysage qui reboucle chaque jour à chaque trajet, et qui devient lassant et oublié. Des petites sorties dans des villes éloignées, à l'appart' du pote, deux semaines de vacances dans l'année dans un hôtel, un trajet sur toute la France toujours sur des voies grandes vitesses pour atterrir dans un nouvel unique paysage.
Au final que connaissez vous du monde ? Votre logement, celui de vos potes, votre ville, quelques autres, quelques hôtels et maisons à louer aux 4 coins de la France. Vous me direz « des îles dans le pacifique » « un grand trajet sur le territoire des états-Unis », « plein de villes européennes ». Ok mais combien de temps vous avez fait ça, en comparaison au temps passé à faire glisser le temps sur des choses virtuelles et impalpables, caduques ? Pour la majorité c'est un cheveux, une minute à l'échelle de votre vie.
Pourtant le monde est si vaste ! Et je ne vous parle pas des milliers de kilomètres de distance de toundra en Sibérie.
15 kilomètres en voiture c'est oublié à jamais, 15 kilomètres à vélo c'est une broutille. Mais 15 kilomètres à pieds...
Voilà, c'est ÇA ! Elle est là ! N'avez vous donc pas compris ? L'aventure ! Cette magnifique expérience qui est ce pourquoi on vie, qui donne un sens à tout, qui permet de tout comprendre. Ces 15 kilomètres à pied, là depuis le pas de votre porte. C'est ÇA l'aventure.
Pas besoin d'être un aventurier du bout du monde à la Indiana jones, d'être digne des explorateurs de l'arctique et de l’antarctique du siècle passé. Pas besoin de prendre un sac de randonnée de 40 kilos, payer des centaines d'euros de matériel, et de faire des centaines de kilomètres pendant une semaine ou un mois de congés payés, pour dire après qu'on a vécu « l'aventure ». Haha !
Retournez sur internet. Oui allez y, mais cette fois-ci cherchez les routes, les chemins de randonnée aménagés autour de chez vous, de votre ville, dans votre département, votre région. Prenez un petit sac, mettez y juste un peu d'eau, un casse-croûte et un appareil photo ou ce que vous voudrez. Dans vos poches une boussole, un couteau, téléphone éteint et la carte imprimée.
Et voilà, l'aventure. 13H de l’après-midi. Prenez votre voiture, faites donc ces quelques minutes de route et garez vous dans un petit village dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Une église, un bourg avec des maisons centenaires, un monument au mort rappelant la boucherie des guerres, son petit cimetière. Une route qui part en campagne, puis un chemin, puis une rote. Au rythme de la marche, la ligne découpée de l'horizon d'une vue dégagée à des kilomètres comme la souris des champs qui file furtivement à votre passage, rien ne vous échappe. Et toutes les dimensions du monde s'offrent alors à vous au travers de tous vos sens. Le touché du vent sur votre peau et de l'écorce de ce châtaignier, du bout des doigts une épaisse mousse. L'ouïe dans le crépitement des milliers de pattes d'une colonie de fourmis forestières, le gazouillement d'une quantité d'espèces d'oiseaux, les feuilles qui frémissent... Au rythme de la marche, chaque mètre vous dévoile une multitude de choses, bien vivantes, la vie en somme. Une part réelle de ce monde, qu'on pourrait comparer au % d'accomplissement dans l'exploration des cartes de jeux vidéo, sauf que là c'est le vrai monde ou nous vivons, ce n'est pas virtuel et immatériel, on peut tout toucher, sentir, et apprendre des choses tangibles sur la planète même. Et vous faites ainsi des kilomètres, et des milliers de mètres qui vous montrent des millions de chose sur Terre. Peut-être à 15 minutes de route de chez vous dans la campagne bien française et praticable sans avoir besoin de machette comme en Amazonie, mais ça fait partie de notre monde finit et bien définit comme une parcelle de forêt au Guatemala ou les canyons d'Australie ! En parcourant cette distance vous avez explorer une partie de la terre, au lieu de rester immobile dans une pièce.
Ces moments, seul, dans la nature, dans la campagne, sont propices à la réflexion. On voit plein de choses et si vous pensez que 15 kilomètres dans l'espace (pas spatial, mais en termes de distance) c'est ridicule, laissez vous à imaginez dans le temps. Car la colline que vous voyez là-bas est le fruit de millions d'années de mouvements de terrain et d'érosion. Un affleurement rocheux vous offrira une lecture de l'intérieur de ce paysage et il ne vous restera qu'a imaginez combien de millions d'année à cette roche, et qu'elle a dû se déposer dans un océan il y a 300 millions d'années, composée de plancton aujourd'hui fossilisé et de sable d'une ancienne chaîne de montagne disparue... ce ruisseau qui coule en contrebas y dessine sa sinuosité depuis la dernière ère glacière il y a 12 000 ans, cette pierre dressée par la civilisation mégalithique est là depuis 5000 ans, le vieux chêne sur son flanc à probablement plus de 200 ans, vous avez 20 ans, cette fleur à 2 jours, et cette toile d’araignée qui prend appuis entre le chêne et le menhir finit d'être tissée sous vos yeux... Vous êtes partis du village il y a 1h. Vous avez fait 4000 mètres, 4 kilomètres. Votre paume exposée vers le ciel, un rayon qui perce les nuages, sa chaleur réchauffe le creux de votre main. Chaleur d'un rayon de lumière produit il y a 8 minutes à la surface d'une étoile (notre soleil) à 150 000 000 de kilomètres de vous, dans l'espace, étoile suspendue et maintenue comme la terre par une matière noir encore incomprise et qui pourtant remplis notre univers.
Avec un esprit d'enfant, vous touchez du bout de l'index la toile de l’araignée, vous en appréciez l'aspect collant. Vous retirez votre doigt, elle se déchire et n'existe plus, l’araignée tombe, partant en construire une autre... La fleur va se faner et pourrir d'ici la fin de la semaine. Vous mourrez environ dans 70 ans, le chêne vivra peut-être un demi-millénaire encore avant de mourir en même temps que vos petits enfants dans une quinzaine de générations. Le mégalithe tombera dans 1000 ans et sera enfoui sur place, le ruisseau continuera à couler au flanc de cette colline encore 8000 ans jusqu'à la prochaine glaciation qui le changera en rivière large de plusieurs mètres, l'érosion intensive rongera plus rapidement la colline qui libérera le mégalithe refaisant son apparition un bref instant, quelques centaines d'années, avant de disparaître à nouveau sous une toundra adaptée au climat et qui aura remplacé chênes et châtaigniers. 2 155 291 année plus tard et la colline n'est plus qu'un roc à vif comme le reste de la planète Terre, frappée la même année par une météorite ayant supprimé plus de 95% des formes de vie sur terre. L'homme n'est déjà plus là depuis bien longtemps. Ce n'est que la 6eme grande extinction de masse de la planète parmi la vingtaine encore à venir...
19h. Après tant de contemplation et de réflexion, d'enrichissement et de sagesse acquise. Vous avez découvert durant l'après-midi déjà écoulé sur 15 km de routes et de sentiers plein de paysages ayant une histoire qui remonte aux origine de la terre, vous avez vu et ressentis de tout votre être au travers tous vos sens un % de la planète Terre, cette planète finie et qui peut être épousée d'une même pensée, quantifiable, à la mesure de l'homme. Vous y vivez, vous la foulez de votre pied et vous l'explorez avec l'âme d'enfant que vous avez, qui est la même que l'âme des explorateurs les plus valeureux, vous pauvre bougre qui glandez durant votre temps libre et trouvez qu'il passe bien de trop vite derrière votre écran, 6 longues heures se sont écoulées cet après-midi. Seulement 6 heures de votre vie, et vous avez explorer une immense part du monde, tout en ayant qu'un aperçu insignifiant de celui-ci et de toutes les merveilles qui vous attendant, lors de votre prochaine randonnée. Dés demain si vous avez le temps !
Vous offrez à nouveau la paume de votre main au soleil, mais il est déjà bien couchant. Les planètes et les étoiles bougeant en orbites et rotations, notre étoile disparaît à l’horizon pour laisse place à la nuit, répétant un cycle qui se passe de votre existence même, remontant aux origines du monde et que tous les hommes depuis les premiers ont contemplé et questionné. Le menhir planté prêt du vieux chêne est aligné avec le soleil le jour de l'équinoxe d'hiver. Revenus au parking de la place de l'église et jetant un dernier regard aux derniers rayons du soleil avant d'ouvrir la portière. Vous n'avez pas fait que rêvasser et imaginer. Les 15 kilomètres parcourus vous ont musclé les jambes, l'air pure de la campagne inspiré et la transpiration occasionnée ont éliminé les toxines de votre corps. Votre esprit est plus serein, moins stressés. Vous connaissez l'existence de lieux, savez les localiser sur une carte physique comme mentale, votre perception des échelles d'espace et de temps sont accrues. Vos 5 sens ont connus une multitude d'expériences qui les ont affinés et aguerris à reconnaître des senteurs, des chants d'oiseaux, la météo, percevoir les dénivelés, les dangers, vous apprenez à connaître vos limites physiques et à les repousser. Il est temps de rentrer manger un bon repas pour se récompenser de l'effort et se coucher plein de beauté et de plénitude à l'esprit après ce que vous avez vécu aujourd’hui. Cette nuit votre conscience se nourrira d'un riche terreau en comparaison de la pauvre terre que vous lui fournissiez habituellement dernière votre bureau devant votre console et votre pc, votre voyage n'est pas terminé car il continue dans vos rêves.
J'ai commencé à explorer activement le département où j'habite il y a 8 mois. J'en ai exploré environ 10% de sa superficie. Je compte en explorer le plus possible sur les 3 prochaines années, pour avoir une échelle départementale à mettre en comparaison de l'échelle terrestre. Soit bien au delà du trajet maison-université ou maison-travail effectué d'habitude. On passe d'une seule route à un département dans son ensemble, dans ses diversités paysagères et anthropiques, géologiques et morphologiques, Son passé, ses dimensions. Son espace, son temps. Nul doute que le monde ne sera plus le même avec autant de kilomètres dans les jambes et autant de connaissances. Un corps et un esprit solide, c'est ce qui vous attend, alors l'année commence tout juste, et le monde est à portée de vous.
Vous rêvez d'aventure ? âme d'enfant explorateur que vous êtes, tous, et qui ne nous quitte jamais, seulement se dissimule avec le temps pour certains. Vous enviez les voyageurs des documentaire et reportages télévisés ? vous avez imaginé tout plaquer et partir pour découvrir de nouveaux horizons ? L'aventure vous attend dans le chemin à côté de chez vous.
Quelques photos de voyages dans mon département (Ille-et-Vilaine - Bretagne) https://image.noelshack.com/fichiers/2015/01/1420192686-soleil-automne-fleur.jpghttps://image.noelshack.com/fichiers/2015/01/1420192839-ambiance-forestiere.jpghttps://image.noelshack.com/fichiers/2015/01/1420192747-champis.jpghttps://image.noelshack.com/fichiers/2015/01/1420192763-f3.jpghttps://image.noelshack.com/fichiers/2015/01/1420192778-f11.jpghttps://image.noelshack.com/fichiers/2015/01/1420192871-f2-2.jpghttps://image.noelshack.com/fichiers/2015/01/1420192922-fond-d-ecran-0000.jpghttps://image.noelshack.com/fichiers/2015/01/1420201545-dscf1840.jpg
_______________________
j'ai tout écrit d'une traite hier soir en 1h sur un coup de tête avec la musique que j'ai postée au début. Ça part sûrement dans tous les sens, peut-être que je dis de la merde. Mais bon j'ai juste jeté ma pensée par écrit, j'avais envie de donner envie aux autres, et pour rien enlever au poids des mots que j'ai choisi la veille je laisse le texte tel quel.
Qui sais, au delà du « pavé césar », s'il donnait envie à pas mal de monde on pourrait même créer un topic de partage de nos explorations et aventures en se référençant par régions/départements. Partager les découvertes, raconter des mésaventures, s'échanger des coins sympa... On formerait genre une guilde d'aventuriers qui explore la France et en cumulant nos récits on pourrait voir les différences et similitudes régionales, avoir une appréciation global du paysage et des modes de vie en France voire ailleur. Bon je dream un peu et je prédis le bide, mais si ce pavé peut motiver ne serai-ce qu'une personne à partir explorer, j'en serai très heureux
Bah il est là, c'est tout ce que tu vas voir, c'est autre chose que ta chambre ou ton appart, que ton trajet pour aller au boulot et la ville ou habite ta copine ou tes parents. Si tu vois pas où est le dépaysement dans des promenades chaque fois dans un paysage différent, je peux rien pour toi
Tu crois sans doute que la campagne que tu vois par la fenêtre de ta voiture en conduisant c'est un seul et même paysage et que y'a rien à voir. Ô que tu te trompe !
Mec, si c'est bien toi qui a écrit tout ça, sache que c'est le plus beau pavé que j'ai lu ici depuis.... Depuis toujours je crois bien C'est vachement bien écrit, et ça collait bien avec la musique que tu as choisi ( oui, j'ai suivi tes consignes scrupuleusement )
Et surtout ça me parle, rien que mon dernier topic parlait de tout plaquer pour foutre le camp, c'est dire. Je suis d'accord avec toi, et je me suis senti visé dans toute la première partie
Néanmoins, je vis en banlieue parisienne, et si je ne doute pas des charmes cachés que recèle ma région, j'aspire à vraiment étendre mon horizon
Ceci étant dit, encore merci pour ton pavé l'ami, c'était riche.
Vraiment dommage que tu bides mec. Mais prévisible vu la taille du pavé. ça fait peur aux gens d'ici de lire des gros trucs, sauf quand ça parle de cul ou de conneries hélas
Topic magnifique qui donne des frissons, ça arrive pas souvent sur ce forum
Je suis très sensible à la beauté de la nature, et ton récit m'a grandement donné envie de me boucher le cul. J'ai déjà passé de nombreuses minutes à observer une araignée tisser sa toile, et je trouve ça tout simplement fascinant. Nous avons la chance de pouvoir observer la nature tout en la comprenant, et je trouve effectivement dommage de gâcher un tel don devant un écran qui est finalement fade et ne partage rien.
Merci pour ton topic qui est une bouffée d'air frais au milieu de ma journée ennuyante et monotone.
Magnifique topic, franchement ça me motive pour casser mon quotidien morne et sans intérêt, à échanger mon temps passé sur mon ordinateur, qui certes me cultive, mais me fait aussi lire des montagnes de conneries et de haine. En effet je pense bien que la nature qui entoure mon chez moi sera bien plus belle à mes yeux que la campagne de gta 5.
Franchement merci, tu m'as donné envie de bouger enfin mon cul fatigué de ma chaise de pc, et d'aller profiter de ce qui m'entoure, au lieu d'errer sans but sur internet en attendant que les cours et mon quotidien reprennent.
Cimer chef putain Le pire c'est qu'il ya encore 5-6 ans je faisais exactement c'que tu fais, et tu m'as donné envie de m'y remettre Enfin j'prenais mon VTT, j'me garais quelque part et c parti pour l'aprem à pieds à fouiller partout, quelle tuerie et pourtant c'que ça peut paraître con De plus, avec le morceau d'ambiance ( philip glass ) tu m'as rappelé le nom de l'artiste du premier trailer de GTAIV qui est juste magnifique et que du coup je vais me remettre à écouter
Je viens de tout lire, un doux mélange de tristesse et d'espoir dans ses lignes. Je me sens tellement triste de ne pas vivre pleinement ma vie quand pourtant elle est aussi simple à profiter.
Sinon je ne suis pas d'accord quand tu critiques la connaissance, c'est le savoir qui te permet d'intellectualiser les sensations ressenties, c'est le savoir qui te permet aujourd'hui d'écrire ses mots avec une belle écriture. Autant glander sur son PC est en effet inutile et une perte de temps absolue, mais étudié le génie de notre civilisation fait partie des beautés de ce monde.
API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.
Notes
Partenaire: JVFlux Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques. Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.